Lundi 13 Janvier @ VIPress.net

Et aussi : Mitsubishi Material, Mounting Systems, Nordwest Industrie Group, JinkoSolar, Topoint, Yingli Green Energy, China Rich Energy

Panneaux >Autres composants>Matériaux>Allemagne>Japon>Chine
13/01/2014 18:50:03 :


Une explosion due à une fuite d'hydrogène au sein de l'usine de silicium de Mitsubishi Material à Yokkaichi, au Japon, a tué 5 personnes le 9 janvier dernier et en a blessé de nombreuses autres. La production de l'usine est stoppée, ce qui ne devrait pas impacter l'industrie du PV . La capacité totale de l'usine serait de quelque 3400 tonnes par an, selon la société d'études NPD Solarbuzz, soit seulement 1% des besoins mondiaux …

Nordwest Industrie (NWI), groupe allemand actif depuis 15 ans dans le rachat d'entreprises en vue de leur assainissement, a pris une participation majoritaire au capital de Mounting Systems, filiale de Conergy spécialisée dans les systèmes de montage. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué. Quelque 180 emplois sont sauvés. La reprise des activités de l'ex-groupe Conergy, qui employait 1000 personnes, est ainsi terminée et 740 emplois ont pu être sauvés au total (dont 210 dans l'usine d'assemblage de panneaux PV reprise par Astronergy et 350 dans les divisions marketing, ventes et services passées dans le giron de Kawa Capital). NWI vise maintenant à consolider Mounting Systems au plan financier puis à étendre ses activités à l'international.

Le Chinois JinkoSolar vient de signer un accord en vue du rachat des actifs de son compatriote en dépôt de bilan Topoint, dont notamment la production de tranches de silicium (500 MW), de cellules solaires (500 MW) et l'assemblage de panneaux PV (100 MW). Les usines se trouvent à Haining, dans la province du Zhejiang. Parallèlement, la firme étudie la filialisation de son activité de projets photovoltaïques, qui pourrait aussi faire l'objet d'une introduction en bourse. Cette activité pourrait dépasser 500 MW cette année.

Le Chinois Yingli Green Energy a signé un accord avec son compatriote China Rich Energy, filiale du groupe national du nucléaire China National Nuclear (CNCC), afin de créer une société commune pour développer en commun des projets photovoltaïques en Chine. L'objectif a été fixé à 500 MW de projets, dont 200 MW seront installés sur des terrains appartenant au groupe ou à ses filiales.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales