Lundi 13 Janvier @ VIPress.net

Bosch Vénissieux devrait passer dans l'escarcelle de Sillia Energie/Urbasolar d'ici avril

Silicium>Panneaux >France>Fusions/Acquisitions>Stratégie
13/01/2014 19:02:59 :


L'offre définitive de reprise déposée par le Breton Sillia Energie pour l'usine Bosch Solar à Vénissieux, renforcée par l'arrivée d'Urbasolar à la fois au capital de la société de Lannion et dans le dossier Bosch juste avant Noël, a été acceptée par le groupe Bosch, selon des représentants syndicaux. Le rachat se concrétiserait avec une remise en route des équipements à partir de début avril et un redémarrage industriel au plus tard début mai …

Le groupe Bosch a transmis le dossier aux experts économiques du cabinet Syndex, nous a ainsi confié la CFDT, soulignant ainsi un « accord de principe ». Clairement, la participation d'Urbasolar aurait été l'élément déclencheur en faveur du dossier. Le nombre de salariés repris reste inchangé dans un premier temps par rapport à l'offre initiale, avec seulement 128 emplois sur les 240 existants. Actuellement, 180 personnes se trouvent en chômage technique. Le dossier prévoirait en outre une montée en cadence et l’évolution de la charge de travail jusqu’en 2018. Le fait que le président d'Urbasolar, Arnaud Mine, soit aussi président de Soler, la division solaire du syndicat des énergies renouvelables, conférerait aussi au dossier un « signal fort », toujours selon la CFDT, outre la « bonne santé financière » de la firme.

Urbasolar entrerait pour près de 20% au capital de Sillia, selon un communiqué de presse. La firme enrichirait ainsi l'offre de reprise de Sillia avec les débouchés commerciaux qu'elle est susceptible d'assurer à la production de panneaux PV du site, et ce dès cette année. Quelque 60 projets d'Urbasolar, d'une puissance cumulée de 37 MW, ont par exemple été retenus suite aux appels d'offres de la CRE à l'été 2012. Selon Le Parisien, des contrats avec d'autres acteurs comme l'allemand Juwi et le français Langa devraient aussi garantir la charge de travail de l'usine.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales