Vendredi 30 Janvier @ VIPress.net

Apex Energies mise sur le marché secondaire pour développer son portefeuille de centrales PV

CentralesPV>France>Investissements>Stratégie
30/01/2015 18:00:45 :


Apex Energies a racheté, pour 5,2 millions d'euros, la centrale photovoltaïque au sol de 5,35 MW construite à Bonnat, dans la Creuse, par l'Espagnol Solarig et mise en service fin 2011. Avec cette transaction, la société mise sur le marché secondaire pour développer son volume de centrales PV en exploitation qui s'établit désormais à 10 MWc détenus en fonds propres en France et dans les DOM TOM. Elle vise à atteindre 40 MWc d'ici 2018 …


La centrale PV de Bonnat avait été construite en un temps record de trois mois en 2011, afin de pouvoir bénéficier du contrat d'origine avec un tarif d'achat pré-moratoire.

Apex Energies compte atteindre son objectif de 40 MWc en 2018 avec des centrales solaires achetées sur le marché secondaire et d'autres développées/construites par ses propres équipes. « Afin d'accroître plus rapidement notre parc en exploitation, nous avons fait pour l'instant le choix de nous orienter vers le marché secondaire qui reste encore très ouvert et rentable. Nous avons une équipe dédiée à la gestion d'actifs pour pérenniser et garantir une production électrique optimisée de nos centrales et celles de nos clients » souligne Pascal Marguet, Président d'Apex Energies.

Le marché secondaire du photovoltaïque se compose de centrales construites il y a environ 5 ans, pendant la bulle du secteur photovoltaïque, dont les propriétaires/investisseurs de ces centrales souhaitent se désengager soit pour consacrer leurs fonds à de nouveaux investissements, soit parce que les fonds sont arrivés à maturité. Il est difficile à évaluer à ce jour, car sous-jacent, explique l'entreprise de Montpellier dans un communiqué de presse. Mais il offre de réelles opportunités d'investissement avec des rendements satisfaisants alors que, dans le contexte actuel de la réglementation tarifaire et des appels d'offres, il apparaît de plus en plus difficile de réaliser de nouvelles centrales PV. La société exploite au total un portefeuille de 20 MWc, dont la majeure partie se situe dans les DOM-TOM. Elle s'oriente aussi sur le marché de l'autoproduction.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales