Lundi 27 Octobre @ VIPress.net

Savoie Technolac et l'INES visent à accompagner les sociétés françaises sur le marché solaire marocain

Silicium>CentralesPV>Solairethermique>France>Reste du monde>Grands programmes>Stratégie>Accords
27/10/2014 06:16:44 :


Le pôle d'excellence énergie et réseaux Savoie Technolac, l'INES et l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) ont signé une convention de partenariat de trois ans en vue d'accompagner le premier Cluster Solaire Marocain, avec la création d'un incubateur à Rabat et d'un plan de formation pour les professionnels du secteur. Cet accord ouvre aux entreprises françaises des perspectives de développement sur le marché marocain du photovoltaïque. Le Maroc s'est fixé pour objectif l'installation de 2000 MW de PV d'ici 2020 …


Les signataires : Mustapha Bakkoury, président de MASEN (Moroccan Agency for Solar Energy), Jean-Pierre Vial, Président de Savoie Technolac et Christian Schaeffer, directeur de la plateforme INES Formation et Evaluation

Le Plan Solaire Marocain, confié à l'agence nationale MASEN, prévoit de couvrir 42% des besoins d'électricité du pays par les énergies renouvelables propres en 2020. Une première centrale solaire de 160 MW, utilisant la technologie CSP, entrera en service à Ouarzazate à l'été 2015 et la puissance installée sera portée à 500 MW en 2016 avec le déploiement d'autres technologies (centrale solaire à tour, photovoltaïque). Les études réalisées montrent que le tissu industriel marocain dispose d'un réel potentiel de développement mais nécessite un accompagnement. L'INES et Savoie Technolac s'engagent à renforcer les capacités actuellement existantes et à apporter leurs compétences en termes de recherche, de formation et de création d'entreprises.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales