Mardi 10 Novembre @ VIPress.net

Total s'allie au MIT pour la R&D sur le stockage de l'énergie solaire

Centralesphotovoltaïques>Autres composants>France>Etats Unis>R&D
10/11/2009 15:15:22 :


Le groupe Total et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent de signer un accord de recherche portant sur le développement de batteries de faible coût et de grande longévité dédiées au stockage de l'énergie solaire photovoltaïque ; ce projet de R&D, qui représente un investissement de 4 millions de dollars et est annoncé pour une durée de cinq ans, s'inscrit dans l'initiative énergétique du MIT (MITEI) que Total a rejoint en tant que membre actif en novembre 2008….

La mise au point de solutions économiques de stockage de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques est l'un des plus grands défis pour l'industrie du solaire, et pourrait accélérer le déploiement d'une énergie PV économiquement viable.

Total est actif dans le domaine de l'énergie solaire depuis 1983, via sa présence au capital de deux entreprises, le spécialiste de panneaux et systèmes photovoltaïques Tenesol et le fabricant de cellules solaires en silicium cristallin Photovoltech. Via sa filiale Total Gas & Power USA (SAS), le groupe est en outre devenu l'un des principaux actionnaires industriels de la jeune pousse américaine Konarka, l'un des acteurs de la filière technologique du photovoltaïque organique à couches minces.

La MITEI est une initiative dans laquelle l'institut américain a engagé ses forces pluridisciplinaires en partenariat avec des acteurs majeurs de l'innovation pour mettre au point le système énergétique du futur en tenant compte des différents aspects de l'offre, de la demande, de la sécurité et de'impact environnemental.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales