Mardi 30 Mars @ VIPress.netUn nouveau comité directeur à l'EPIA
Lors de l'assemblée générale de l'EPIA (European Photovoltaic Industry Association) à Rome le 17 mars dernier, ses membres ont élu un nouveau comité directeur, avec notamment Ingmar Wilhelm (Enel Green Power) au poste de président ; parallèlement, l'association européenne a estimé que le marché du photovoltaïque pourrait se situer entre 8,2 et 12,7 GW en terme de nouvelle puissance installée cette année, soit 40 à 60% de croissance comparé à 2009, selon l'importance et le maintien, ou non, des aides accordées par différents pays par le biais des tarifs d'achat ….
Dans un scénario particulièrement « aidé », le marché annuel du PV pourrait atteindre 30 GW d'ici 2014, selon l'EPIA qui considère par ailleurs que les capacités de production mondiale annoncées seraeint suffisantes pour répondre à cette évolution au cours des cinq prochaines années. A noter que, dans un communiqué, l'EPIA a mis le doigt sur un problème particulier à la France : les délais de raccordement des centrales au réseau électrique public. En 2009, la France aurait en effet raccordé 185 MW, alors que 100 MW seraient restés dans la file d'attente. Par comparaison, un « petit » pays comme la Belgique est entré dans le Top 10 avec 292 MW installés en 2009.
Winfried Hoffmann (Applied Materials), Boris Klebensberger (SolarWorld) et Virgilio Navarro Sanchez-Sicilia (Atersa) aux postes de vice-président, ainsi que Murray Cameron (Phoenix Solar), Fabrice Didier (Saint-Gobain Solar), Michael Harre (Schott Solar) et Marko Werner (SMA Solar Technology) à des postes de directeur complètent le comité directeur autour d'Ingmar Wilhelm.
Une étude du marché global du photovoltaïque d'ici 2014 sera publiée par l'EPIA courant avril 2010.
Ingmar Wilhelm, nouveau président de l'EPIA
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales