Organisées par Lagoa Communication, les 3e Rencontres Photovoltaïque ont réuni le 25 mars dernier quelque 150 participants autour d'un vaste débat autour du bâtiment à énergie positive, thème on ne peut plus d'actualité dans le cadre du Grenelle de l'environnement ; plutôt qu'un compte-rendu, le grand nombre de facettes abordées dans les différentes présentations nous conduit à vous proposer les trois points clés qui ont retenu notre attention ….
Rentabilité, ou la preuve qu'il est possible de construire aux normes de 2020 dès aujourd'hui (au moins pour les immeubles de bureaux). « Nous avions trois défis : réduire la consommation, utiliser des sources d'énergies renouvelables sur site, assurer l'éco-exploitation du bâtiment », a déclaré d'entrée de jeu Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier. « Aujourd'hui, nous avons pris 10 ans d'avance sur les objectifs 2020 du Grenelle de l'environnement sur un marché qui est tiré par les utilisateurs. Nous avons mis au point le concept Green Office pour des immeubles de bureaux avec un modèle économique dans lequel le surcoût de loyer est compensé par la baisse des charges. Le premier bâtiment sera livré début 2011. Nos réussites : 60% d'économies d'énergies, un objectif de moins de 40 kWh/m2/an avec un objectif d'énergie positive grâce à une production de 64 kWh/m2/an, et un surcoût de construction de seulement 18%, en incluant les sources d'énergies renouvelables. »
Esthétique, ou comment allier l'utile à l'agréable. L'intégration au bâti, favorisée par la réglementation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque, est une spécificité bien française, avec pour objectif de garantir une certaine esthétique architecturale. Dans ce domaine, les différents concepts – Green Office de Bouygues Immobilier, Bonne Energie de PRD – et projets de constructions (terminés, en cours ou encore à l'étude) présentés dans le cadre de la manifestation - ont montré que, s'il n'y a pas d'innovation sans contraintes, elle encourage aussi la créativité. Quelques exemples détaillés par Pierre Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier, et par Eric Gagnière, directeur général de PRD : Centre commercial Porte Sud à Orange, la première centrale photovoltaïque intégrée sur bâti privé en Europe, Green Office à Meudon (consommation de 39 kWh/m2/an), Moulin Noir à Nanterre, Zac Claude Bernard de Paris 19e, un entrepôt logistique à Marly la Ville, 1er immeuble Bonne Energie sur la Zac de Bonne (ancienne caserne militaire au centre de Grenoble) ...
Applications, ou apprendre à exploiter toutes les fonctions du photovoltaïque dans le bâti. Dans son exposé, Jean-Pierre Joly, directeur général de l'Ines, est allé au-delà de l'intégration « harmonieuse » du photovoltaïque dans le bâtiment (et la ville). Dans le contexte de l’énergétique bâtiment du futur, il importe en effet, au-delà de la fonction esthétique, de prendre aussi en compte et d'exploiter les autres fonctions et usages possibles du photovoltaïque dans le bâti, comme la ventilation du PV, la valorisation de l’énergie thermique résiduelle, la protection aux intempéries, au bruit et au soleil, l’usage localisé de l’énergie photovoltaïque pour l'auto-consommation (bâtiment, recharge des véhicules, ...).
Enfin, en synthèse, l'opinion d'un participant qui résume le sentiment global de la manifestation, qui a positivement interpellé nombre de personnes : « dans nombre de conférences, le thème du photovoltaïque est souvent présenté par les équipementiers, les fabricants ou les exploitants des centrales ; ici, nous avons plutôt entendu, et écouté, des professionnels du bâtiment nous parler des défis - architecturaux, techniques, économiques, etc – que représente l'intégration du photovoltaïque dans leurs projets afin de répondre à des attentes, des besoins, des logiques, voire à toute une culture assez différente de celle dont nous avons l'habitude dans l'industrie ; cela a ouvert de nouvelles perspectives. »