Mercredi 19 Mai @ VIPress.net

25% de l'électricité produite en 2050 pourrait être de source solaire, selon l'IEA

Silicium>Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Etudes de marché
19/05/2010 01:15:36 :


Le solaire pourrait être à l'origine de 20 à 25% de la production d'électricité à l'horizon 2050, a estimé l'IEA (International Energy Agency) en marge d'une conférence sur le plan solaire méditerranéen qui s'est tenue à Valence la semaine dernière. L'IEA a démontré ses prévisions sur la base, notamment, de deux feuilles de route dédiées au solaire photovoltaïque et au solaire thermodynamique (CSP) : complémentaires, ces deux technologies pourraient permettre de produire 9000 TWh d'ici 2050 …

Selon Nobuo Tanaka, directeur exécutif de l'IEA, « des politiques industrielles spécifiques au solaire, prévisibles sur le long terme, sont nécessaires, à la fois pour encourager le déploiement des technologies PV et CSP et aboutir à leur compétitivité, mais aussi pour favoriser l'innovation et les améliorations technologiques. »

En 2050, 11% de l'électricité produite pourrait être de source photovoltaïque, alors que la parité réseau pourrait être atteinte dès 2030.

D'ici 2050, le solaire à concentration, ou solaire thermodynamique (CSP), pourrait, lui, servir à produire 11,3% de l'électricité consommée. Dans ce domaine, l'IEA vise une parité réseau dès 2020 dans les régions les plus ensoleillées.

Les deux feuilles de route s'accompagnent d'un récapitulatif technique, d'une vision du déploiement des deux technologies et des défis représentés par leur intégration dans les réseaux intelligents du futur, d'une présentation des stratégies industrielles dans divers pays ...

Les documents sont téléchargeables :
[L]http://www.iea.org/papers/2010/pv_roadmap.pdf|PV roadmap[/L]
[L]http://www.iea.org/papers/2010/csp_roadmap.pdf|CSP roadmap[/L]

L'IEA est plus optimiste aujourd'hui que dans ses précédentes études (courbes bleues).




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales