Mardi 06 Juillet @ VIPress.net

L'électricité solaire thermodynamique gagne en compétitivité

Autretechno>Solairethermique>Etudes de marché
06/07/2010 12:09:49 :


En 2025, la puissance solaire thermodynamique (solaire à concentration) installée dans le monde devrait atteindre 100 GW, selon une étude effectuée par A.T. Kearney en coopération avec l'Estela (European Solar Thermal Electricity Association), qui conclut aussi que la production d'électricité solaire thermodynamique serait compétitive avec d'autres formes d'énergie renouvelable d'ici moins de dix ans, et ne nécessiterait donc plus de subventions. A l'horizon 2025, le coût de production serait en effet de l'ordre de 13 à 16 c€/kWh

Après près de 25 années d'expérience et plusieurs centrales solaires thermodynamiques en fonctionnement aujourd'hui (dont une centrale de 64 MW au Nevada et deux de 80 MW en Californie), la production d'électricité solaire thermodynamique est aujourd'hui assez mature pour la montée en puissance commerciale. De nombreux projets de grande envergure, dont une vingtaine d'une puissance supérieure à 50 MW, sont d'ailleurs en cours d'installation dans le monde. Enfin, les initiatives industrielles Transgreen (voir ci-dessus) et Desertec surfent aussi sur cette technologie.

Selon l'étude, les coûts de production d'électricité solaire thermodynamique baisseraient de 30% d'ici 2015 et de plus de 50% d'ici 2025.

L'étude présente aussi les différents types de centrales solaires thermodynamiques (tour solaire, à concentration parabolique, etc.).

Elle est téléchargeable [L]http://www.estelasolar.eu/fileadmin/ESTELAdocs/documents/Cost_Roadmap/2010-06_-_Solar_Thermal_Electricity_2025_-_ENG.pdf|ici[/L]





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales