Mardi 12 Octobre @ VIPress.net

Saint-Gobain/Avancis construit une usine en Corée avec Hyundai

Couches minces>Panneaux >Allemagne>Reste du monde>Investissements>Stratégie>Accords
12/10/2010 14:37:11 :


Conformément à ses ambitions affichées ces derniers mois notamment via sa filiale Avancis, Saint-Gobain annonce la construction d'une troisième usine de panneaux photovoltaïques couches minces CIGS, en commun avec Hyundai Heavy Industries (HHI) en Corée. Cette société commune sera détenue à parts égales par les deux firmes et appelée Hyundai Avancis

Prévue pour être opérationnelle à partir du deuxième trimestre 2012, l'usine de Hyundai Avancis sera identique à la [L]http://article.lechodusolaire.fr/?J=nfxvtm{Pays}vthl&T=3|seconde usine[/L] d'Avancis actuellement en cours de construction à Torgau, en Saxe (Allemagne), tant en termes de capacité de production que de technologie. A terme, elle serait donc en mesure d'assembler 850 000 panneaux CIGS (Cuivre – Indium – Gallium – Sélénium, sur substrat verre) par an, soit une puissance de 100 MW. Les panneaux, qui seront destinés à des centrales solaires en toitures et au sol, seront commercialisés dans le monde entier à la fois par Avancis et par HHI.

Avancis revendique aujourd'hui un rendement de conversion supérieur à 12% pour ses panneaux PV CIGS en production, et jusqu’à 20% en laboratoire.

« Avec cet investissement [NDLR : le montant n'a pas été précisé], Saint-Gobain accélère son développement sur le marché solaire, en misant sur une technologie compétitive et innovante. Cette nouvelle étape de l’engagement du groupe dans le domaine des énergies renouvelables témoigne du potentiel de croissance d’Avancis », a déclaré Pierre-André de Chalendar, président-directeur général de la Compagnie de Saint-Gobain, dans un communiqué de presse.

Hyundai Heavy Industries s'est, pour sa part, positionné comme un acteur de l’énergie renouvelable et est présent dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la filière solaire (silicium, cellules solaires, panneaux PV et transformateurs). HHI développe actuellement ses capacités de production de panneaux PV et de cellules solaires pour passer de 330 à 600 MW.

En août dernier, HHI a également remporté un contrat avec l’américain Matinee Energy pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 175 MW, qui représente un investissement de 700 M$.

Pose de la première pierre de la deuxième usine d'Avancis en Allemagne





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales