Mercredi 22 Septembre @ VIPress.netFrance Nouvelles Energies propose un véritable guide pour les nouveaux entrants sur le marché français du PV
France Nouvelles Energies (FNE) vient d'annoncer la disponibilité d'une étude du marché français du photovoltaïque qui, au-delà d'une présentation des acteurs déjà en présence et du potentiel de ce marché, se présente comme un véritable guide pour les nouveaux entrants – industriels, développeurs et financiers – grâce à différents chapitres synthétisant l'ensemble des informations fondamentales nécessaires à une compréhension chiffrée et détaillée du secteur …
L'étude de FNE détaille le mécanisme des tarifs d'achat, le cadre réglementaire, les forces actuellement en présence en France (avec, notamment, des fiches sociétés avec le profil des 30 plus importants acteurs sur l'Hexagone), les types de projets et les facteurs clés de leur succès, etc., et évalue aussi les perspectives de développement du marché.
Selon FNE, le marché du PV en France s'est développé à grande vitesse, de 70 MW en 2007 à 175 MW en 2008, puis à 269 MW en 2009. « Nos estimations pour 2010 et 2011 chiffrent les capacités installées à respectivement 700 MW et 1000 MW, ceci selon une hypothèse basse », nous a confié Mathieu Brandibat, responsable de l'étude chez FNE.
« Le segment résidentiel est actuellement le plus développé. Le potentiel reste important, avec des prévisions de croissance de près de 280 MW en 2010 essentiellement sur des habitations principales. Les installations industrielles devraient se développer plus rapidement que les installations résidentielles, avec 315 MW attendus pour 2010. Les retours d'expérience des développeurs et la sensibilisation des entreprises au PV ont permis d'améliorer la maîtrise des coûts et des délais de réalisation. Enfin, les installations au sol devraient progresser de 105 MW en 2010. Près de 650 MW ont été annoncés pour la période 2010-2013, avec néanmoins de nombreux projets qui ne seront pas menés à terme à cause de la baisse des tarifs d'achat », nous a expliqué Mathieu Brandibat.
Selon FNE, si la filière française s'est organisée afin de répondre à la demande du marché, le pays reste largement importateur, à plus de 50 %. « En amont, nous n'avons recensé que deux projets de production de silicium de qualité solaire. Par contre, une dizaine de nouveaux acteurs ont lancé des projets de développement d'usines pour la production de panneaux PV, ce qui portera la capacité de production de la France à près de 450 MW d'ici fin 2010. La caractéristique principale de la filière française est aujourd'hui l'atomisation de son aval, avec plusieurs milliers de sociétés d'installations aux compétences très hétérogènes », estime Mathieu Brandibat.
Pour en savoir plus sur l'étude, veuillez cliquer [L]http://www.francenouvellesenergies.com/res/fr/Presentation_FR_French_PV_2010.pdf|ici[/L]
Créée en 2008, [L]http://www.francenouvellesenergies.com/docs/fr/p_accueil.php|France Nouvelles Energies[/L] (FNE) est une société de conseil dont le but consiste à assister des acteurs industriels et financiers internationaux du secteur des énergies renouvelables en général, et du photovoltaïque en particulier, désireux d'entrer sur le marché français et de s'y développer. FNE accompagne aussi ses clients dans tout type de projets, qu'il s'agisse de projets industriels dans le PV, de l'nstallation de centrales, de la mise en place de réseaux de ventes et/ou d’installateurs, ou encore de veille technologique et règlementaire.
Un exemple de fiche société :
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales