Mardi 02 Avril @ VIPress.netUniclima demande un soutien pour le marché français du solaire thermique
Dans le secteur du solaire thermique, le syndicat Uniclima espère une relative stabilisation du marché français des chauffe-eau solaires individuels (CESI) pour l’année 2013 grâce à l’application de la RT 2012 mais, sans relais de croissance par la rénovation, le marché des systèmes solaires combinés (SSC) risquent fort de continuer à chuter. L'an passé, le marché des capteurs solaires thermiques s’est établi à 249600 m2 contre près de 251000 m2 en 2011, soit une baisse de 0,5 %. Le marché affiche donc une relative stabilisation …
Cette stabilisation est due à la forte croissance des installations solaires pour la production d’eau-chaude sanitaire dans le collectif. Selon le syndicat, une grande incertitude demeure toutefois jusqu’en 2015 concernant les installations dans ce domaine, portées par le bâtiment neuf, car les immeubles pourront être conformes à la réglementation sans recourir au solaire, pour arriver aux 57,5 kWh moyens (au lieu des 50 kWh pour la maison individuelle). Cette situation pourrait donc freiner fortement le seul segment qui était en progression. C'est pourquoi Uniclima demande plus de soutien à ce secteur de marché.
L’année 2012 marque néanmoins une étape importante dans l’évolution du marché solaire thermique puisque le secteur de l’eau chaude collective dépasse désormais celui de l’eau chaude individuelle. Selon Uniclima, les livraisons de chauffe-eau solaires individuels ont représenté seulement 25900 unités l'an passé contre 30000 en 2011, soit une baisse de 14%. Les colonnes solaires (ou chaudières compactes associées avec un CESI) progressent de près de 9%. Ces équipements, qui représentent désormais environ 22% du marché du CESI, sont particulièrement présents dans la maison neuve. Côté SSC, le marché poursuit sa chute, avec une baisse de 19% par rapport à 2011. Cet équipement ne trouve sa place ni dans le neuf ni dans l’existant en France, alors qu’il est très développé Outre-Rhin. La surface moyenne de capteurs par équipement individuel se stabilise à 4,2 m2 pour le CESI et à 10,9 m2 pour le SSC. Les livraisons de capteurs en direction des immeubles collectifs ou tertiaires ont continué de progresser jusqu’à représenter 124600 m2 de capteurs, soit 50% du marché des capteurs solaires thermiques. La hausse de ce secteur par rapport à 2011 est de 20%, tirée par le développement du résidentiel collectif neuf BBC.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales