Mardi 18 Juin @ VIPress.net

Alliance Soitec-Maxwell pour le stockage d'énergie associé au PV à concentration

Autretechno>CentralesPV>Autres composants>France>Etats Unis>Stratégie>Accords>Industrialisation>R&D
18/06/2013 07:25:06 :


Maxwell Technologies, développeur et fabricant leader de solutions de stockage d’énergie et d’alimentation électrique, va développer un système de stockage d’énergie associé à la technologie photovoltaïque à concentration (CPV) Concentrix de Soitec à base de condensateurs à haute capacité. Démarré en juin 2013, ce projet s’achèvera en mars 2015 …

Maxwell a obtenu un financement à hauteur de 1,39 M$ dans le cadre d'un programme R&D de la Commission de l’énergie de Californie (CEC) pour la conception du système et son intégration à deux systèmes CPV de Soitec. L'un se trouve sur le campus de l’université de Californie à San Diego, l'autre dans le sud de la Californie, sur un site de Soitec. Les centrales CPV bénéficieront aussi d'avantages comme les prévisions d’ensoleillement et la gestion prédictive de l’énergie, afin d'optimiser l'aspect stockage. Une évaluation indépendante sera réalisée en sous-traitance par BEW Engineering. Rappelons que la Californie s'est fixé un objectif de 33% d'énergies renouvelables dans son bouquet énergétique d'ici 2020.

Les condensateurs à haute capacité sont des dispositifs de stockage d’énergie qui se chargent très rapidement à partir de toute source d’électricité et se déchargent tout aussi rapidement sur demande. Ils affichent des performances homogènes dans une large plage de température (de -40 à +65°C) et de fonctionner de façon fiable jusqu’à 1 million de cycles de charge, voire davantage. Associés à un système photovoltaïque, leur rôle est de servir de réserve d’énergie électrique pour atténuer l'impact des variations de la production d’énergie solaire et réduire la demande exercée sur le réseau électrique.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales