Mardi 20 Mai @ VIPress.net

Et aussi : Aleo Solar, O'SiToit, Viessman, Qbotix, E.ON, Iberdrola

Panneaux >Connectique>Solairethermique>Energies renouvelables>France>Allemagne>Espagne>Etats Unis
20/05/2014 17:26:49 :


Clap de fin pour Aleo Solar, dont l'usine d'assemblage à Prenzlau (état de Brandebourg) et la marque « aleo » ont été cédées ce 16 mai à SCP Solar (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hchdavhvays}jzxs|notre article[/L]) qui a aussi repris 180 employés …

Aleo Solar a payé la première tranche de 7 M€ du prix négatif de cession à SCP Solar, après avoir reçu de sa maison mère majoritaire, le groupe allemand Robert Bosch, une compensation de 31 M€ pour la transaction. Une hausse de la production à Prenzlau pourrait entraîner la (re)création d'emplois et donc la reprise d'anciens employés actuellement placés dans une société de transfert spécialement créée et nommée AS Abwicklung und Solar-Service AG qui couvre aussi les garanties passées d'Aleo Solar.

O'SiToiT, société spécialisée dans l’optimisation énergétique des véhicules et des bâtiments, inaugure ce jeudi 22 mai à La Roche-sur-Foron, près d'Annecy, un espace pilote du développement durable, appelé Cité de l’énergie positive, exposant l’ensemble des solutions proposées par la société dans cinq corps de métier au sein desquels œuvrent une douzaine de salariés experts : isolation/menuiserie, climatique, électricité, mobilité électrique et photovoltaïque. PME créée par Bruce Febvret en 2009 en Haute-Savoie, O’SiToiT a fait de l’énergie positive son cœur de métier. Au programme de l'inauguration figure la présentation en avant-première de la station solaire de recharge O’SiToiT qui permet de recharger les différents moyens de transport à moteur électrique et/ou hybride grâce à l’énergie solaire générée par les panneaux photovoltaïques situés sur son toit. Pour en savoir plus, cliquer [L]http://www.o-sitoit.com/|ici[/L]



Lors du 24e symposium sur le solaire thermique organisé par l’Institut bavarois de transfert de technologie (OTTI), Viessmann a reçu le 1er prix de l’innovation pour un capteur solaire à tubes sous vide spécialement destiné aux grandes installations. Appelé Vitosol 200-T type SPL, ce capteur, encore en développement, afficherait une perte de charge très faible, des coûts d’entretien réduits, un montage simple et rapide ainsi qu'un haut thermique élevé. Selon la société, la technologie à tubes sous vide est plus performante que celle des capteurs plats à des températures extérieures basses, et constitue une solution par exemple pour préchauffer l’eau de la chaudière dans des réseaux de chaleur avec des températures jusqu’à 120 °C.

La société américaine Qbotix, spécialisée dans les trackers, vient de lever 12 millions de dollars pour financer ses développements, à l'occasion d'un tour de table auquel ont participé l'énergéticien allemand E.ON et le développeur espagnol de projets d'énergies renouvelables Iberdrola aux côtés des investisseurs existants New Enterprise Associates, Firelake Capital Management et Draper Nexus. Qbotix revendique une hausse du rendement énergétique d'une centrale PV de 15% comparé à des trackers à un seul axe et de 45% comparé à des systèmes à montage fixe.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales