Mardi 20 Mai @ VIPress.net

Le Languedoc-Roussillon lance un appel à projets coopératifs et solidaires dans les EnR

CentralesPV>Energies renouvelables>France>Grands programmes
20/05/2014 17:29:53 :


Le Languedoc-Roussillon soutient le développement des énergies renouvelables, notamment dans le photovoltaïque, au travers d'un appel à projets coopératifs et solidaires, portés et maîtrisés par des citoyens, des collectivités ou d’autres acteurs régionaux, avec un fort ancrage territorial et une gouvernance locale, lancé en partenariat avec l'ADEME. Objectif : identifier des projets exemplaires et ambitieux qui, une fois sélectionnés, pourront prétendre à des aides financières de l'ADEME, à hauteur de 50% d'une assiette de dépenses plafonnée à 50000 euros, ainsi qu'à une aide de la Région sous la forme d'une avance remboursable …

L'aide de la Région a pour objectif de donner un « coup de pouce » à des sociétés coopératives et solidaires de production d’énergies renouvelables du type SCIC, SAS ou SEM, en leur permettant de concrétiser leur projet et de passer la période critique de démarrage. Elle est assortie le cas échéant d'une prime à la participation citoyenne sous forme d'une subvention à l'investissement à hauteur de « 1€ Région pour 1€ citoyen ».

Dans le cadre de son Schéma régional Climat Air Énergie, la Région vise à couvrir 29 % de sa consommation d’énergie finale à partir de sources renouvelables d'ici 2020, contre 23 % au niveau national. Dans ce contexte, la Région a choisi de devenir sociétaire d'EnercoopLR et d'entrer au capital de cette société coopérative régionale d'intérêt collectif à hauteur de 20 % (maximum légal autorisé), et de lancer cet appel à projets régional. La sélection des projets se fera selon quatre critères : leur dimension sociale (initiateur du projet, porteur du projet, implication des collectivités, des citoyens, des entreprises locales, ou d'autres acteurs locaux, projet de territoire, etc.) ; leurs valeurs coopératives et solidaires (retombées économiques, sociales et environnementales directes et indirectes pour le territoire) ; leur qualité technico-économique (choix de la technologie, volume d'investissement, plan de financement) ; et leur montage juridique et financier (statut, participation des collectivités et/ou des citoyens au capital, objectifs financiers, …)

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 juin 2014. Pour en savoir plus, cliquer [L]http://www.laregion.fr/23-environnement.htm|ici[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales