Mardi 21 Mai @ VIPress.net

Bouygues réalise un programme pilote de logements à énergie positive à Montreuil

CentralesPV>France>Réalisations
21/05/2013 17:09:35 :


Construit par Bouygues Immobilier, l'Avance à Montreuil (93), aux portes de Paris, constitue le premier ensemble résidentiel à énergie positive en Ile-de-France. Conçu par le cabinet Germak Architectures avec le concours de Cardonnel Ingénierie, il est très en avance par rapport à la réglementation thermique actuelle, la faible consommation d’énergie du bâtiment étant en outre compensée par la production d’énergies de sources renouvelables, dont une centrale photovoltaïque avec 245 m2 de panneaux PV en toiture pour moins de 100000 euros …

Avec une architecture originale privilégiant qualité d’usage et efficacité énergétique, le programme, installé sur une emprise foncière de 1300 m2, comprend 2 bâtiments sur 3 niveaux avec 33 logements au total, en grande partie traversants et donnant pour la plupart sur des jardins. L'efficacité énergétique est due à une isolation renforcée des façades, un juste équilibre des surfaces vitrées ainsi que des systèmes de ventilation et de chauffage optimisés. L’entreprise Leroux, en charge de la charpente et de la couverture, qui a procédé à l’installation des panneaux photovoltaïques et des onduleurs. Les panneaux PV utilisés sont des Power Slate Mono Dark de la société luxembourgeoise Soluxtec (fabriqués dans une usine en Allemagne), intégrés dans des mégatuiles de Solar Composite. Les onduleurs sont de la marque SMA.

Avec une consommation d’énergie de 42,4 kWhep/m2/an, conforme au plan climat de Paris (50 kWhep/m2/an) et une production de 43,7 kWhep/m2/an générée par les panneaux photovoltaïques, l’Avance produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il bénéficie du label BBC-effinergie, qu’il surperforme largement (65kWhep/m2/an) et de la certification NF Logement démarche HQE.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales