Mardi 09 Juillet @ VIPress.net

Heliotrop signe un accord au Mexique

CentralesPV>France>Reste du monde>Stratégie>Accords
09/07/2013 20:20:16 :


Créée en 2009, la société Heliotrop, spécialisée dans le photovoltaïque à concentration, vient de signer une lettre d'intention avec l’État du Sonora, au Mexique, posant les bases d'un projet binational appelé Proyecto 1024 SOLES, qui associe recherche et développement, filière franco-mexicaine et production d’électricité compétitive …
 
La signature a eu lieu au ministère des affaires étrangères (Quai d’Orsay), par Moises Gomez Reyna, ministre de l’économie du Sonora et Paul Bellavoine, directeur général d'Heliotrop, en présence de Guillermo Padres Elias, gouverneur de l’état du Sonora.

L’État du Sonora, situé dans le nord du Mexique, est considéré comme l’une des zones les plus ensoleillées au monde, où la technologie du solaire photovoltaïque à concentration en général, et donc du HCPV 1024 soleils d'Heliotrop, présente des avantages. La société française est déjà présente au Mexique. Un démonstrateur de 30 kW y est en cours de déploiement, cofinancé par un FASEP Innovation et par la CFE (compagnie nationale de l’électricité mexicaine).

Rappelons qu'Heliotrop travaille au plan industriel en partenariat avec des sociétés française comme GMD et Eolane. Plusieurs brevets ont été déposés. Les premières centrales de grande puissance seront déployées dans le sud-est de la France fin 2013 et en 2014, suite au premier appel d'offres pour des puissances supérieures à 250 kW, avec un volet dédié aux centrales CPV. La société mise aussi sur le deuxième appel d’offres de la CRE, qui comporte également un volet CPV important, pour renforcer sa compétitivité et sa crédibilité à l’international, où Heliotrop poursuit son développement, plus particulièrement en Amérique du Nord, au Mexique, en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Heliotrop est lauréat du prix spécial du jury de CleanTech Republic et du grand prix de l’innovation de la mairie de Paris en catégorie éco-innovation en 2010), et figure parmi les 30 meilleures sociétés cleantech au monde selon l’association américaine GCCA (classement 2012). Heliotrop coordonne par ailleurs un projet de R&D HCPV1024 Soleils de 44 M€ mené dans le cadre du programme des investissements d’avenir dirigé par l'Ademe.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales