Mardi 21 Mai @ VIPress.net

Et aussi : Gehrlicher Solar, Alfasolar, Schneider Electric, Hanergy, Engensa, PV Crystalox

CentralesPV>Panneaux >Conversion >France>Allemagne>Europe>Chine>Stratégie
21/05/2013 12:35:45 :


L'Allemand Gehrlicher Solar a obtenu un prêt de 85 M€ de la part d'un consortium de banques pour le développement de ses activités d'intégrateur/installateur à l'international. Ses ventes aux États-Unis ont par exemple progressé de 400% en 2012, à 74,1 M$ (pour 29 MWc). Pour soutenir son expansion, la société a nommé Stefan Parhofer au poste de Chief Strategy/Sales Officer, en plus de la fonction de CEO de la filiale américaine qu'il occupe depuis deux ans …

Alfasolar, PME privée créée il y a 20 ans figurant parmi les pionniers du solaire en Allemagne, dépose provisoirement le bilan, après une demande d'ouverture de procédure déposée fin avril. La raison : la baisse dramatique du prix des panneaux photovoltaïques suite aux importations massives d'Asie. La société compte sur la taxation douanière des panneaux chinois et sur le programme allemand d'aide au stockage PV pour stabiliser la compétitivité des fournisseurs européens. Le tribunal a nommé Manuel Sack, avocat et associé du cabinet Brinkmann & Partner de Hanovre, au poste de mandataire judiciaire (provisoire). L'activité de l'entreprise se poursuit normalement. Sa survie pourrait être assurée par l'arrivée d'un nouvel investisseur. Rappelons que le panneau PV Pyramid 60P figurait en tête du test de rendement en 2011/2012. Voir également voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tvtfhftoays}jwla|notre article[/L]

Schneider Electric a livré des onduleurs PV cumulant une puissance de 85 MW pour 10 centrales photovoltaïques à Solairedirect, dont 57 sous-stations de puissance PV Box, incluant 111 Conext Core XC 680, des systèmes de contrôle et de surveillance, et 10 sous-stations de raccordement au réseau.

Hanergy, l'énergéticien chinois présent dans l'éolien et l'hydroélectricité qui s'est spécialisé dans le photovoltaïque à couches minces et devenu N°3 mondial après la reprise de l'Allemand Solibro et de l'Américain MiaSolé l'an passé, vient d'acquérir la société britannique Engensa, un installateur de systèmes PV dans le résidentiel et leader du secteur outre-Manche. Il se dote ainsi d'un support aval pour sa technologie avec une orientation stratégique verticale sur toute la filière, depuis les cellules solaires jusqu'à l'installation. Au niveau mondial, le secteur du résidentiel pèserait aujourd'hui un marché de 12 milliards d'euros, et devrait représenter 50% du marché total en 2015, précise Hanergy dans un communiqué de presse.

Le britannique PV Crystalox, fabricant de tranches de silicium solaire, qui a décidé de fermer définitivement son usine allemande de Bitterfeld après avoir réduit depuis plus d'un an sa production, vient de recevoir une offre de reprise de l'ensemble du site du management local, en échange d'un paiement en cash de la part du groupe. Le comité de direction estime cette solution préférable à une fermeture. Les négociations sont en cours. Les livraisons de tranches de silicium devraient dépasser le volume de production pour atteindre 75 à 85 MW au 1er trimestre 2013, après 61 MW sur la même période l'an passé, ce qui permet à la société de réduire ses stocks.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales