Mardi 25 Septembre @ VIPress.net

Air Liquide inaugure son laboratoire de R&D pour le photovoltaïque

Silicium>Cellules >France>Technologies>R&D
25/09/2012 17:35:24 :


Le groupe chimiste Air Liquide, fournisseur de l'industrie du semiconducteur et du photovoltaïque, vient d'inaugurer son laboratoire de R&D dédié au photovoltaïque sur le plateau de Saclay, aux Loges-en-Josas, près de Paris. Doté d'une ligne de caractérisation et de production de cellules solaires en silicium cristallin, ce laboratoire permettra de tester intégralement de nouvelles molécules pour des gaz spéciaux et précurseurs ainsi que de nouveaux procédés de dépôts, adaptés aux besoins de chaque client, et de les évaluer. Objectif : rendre l’énergie solaire plus compétitive …



De gauche à droite : Olivier Delabroy, vice-président R&D du groupe, Henri Chevrel, vice-président R&D Americas, Olivier Blachier, vice-président Solar

Le Groupe est le premier acteur de son secteur à s’équiper d’une ligne de fabrication de cellules solaires en silicium cristallin, technologie qui représente aujourd’hui 88% du marché de l’industrie solaire.

Air Liquide se propose d'évaluer, de tester et d’optimiser, dans ses locaux, de nouveaux matériaux et procédés liés aux précurseurs des films déposés sur les cellules solaires afin d'en améliorer le rendement de conversion, le taux d'absorption de la lumière, etc., dans le cadre de ses propres travaux de recherche mais aussi pour le compte de ses clients. Outre la performance, la firme estime aussi être en mesure de réduire les coûts des cellules solaires

Ses travaux se basent sur la technologie Silexium acquise avec les droits de propriété intellectuelle associés lors du rachat de l'entreprise canadienne Sixtron. Cette technologie associe l’utilisation de molécules brevetées, dites précurseurs, au système de génération de gaz SunBox de Sixtron afin de déposer des films antireflets de passivation sur les cellules solaires, en remplacement des solutions actuelles à base de silane. Elle a été validée par les principaux fabricants d’équipements de dépôt chimique en phase vapeur (PECVD) de l’industrie.

[L]http://www.youtube.com/watch?v=XvoAQyo5vgQ|Film de présentation du laboratoire de R&D photovoltaïque[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales