Mercredi 14 Novembre @ VIPress.netCIGS : un projet de R&D pour atteindre un rendement de conversion de 18% en production
En Allemagne, cinq industriels et trois laboratoires de recherche viennent de démarrer un projet de R&D visant à améliorer le rendement de conversion des cellules solaires à couches minces CIGS en production, de 13% aujourd'hui à 18% d'ici trois ans, dans le cadre d'un programme d'optimisation de la technologie CIGS (cuivre-indium-gallium-sélénium), qui bénéficie au total d'une aide financière de 3 millions d'euros. Les travaux porteront sur la réduction des défauts au niveau des surfaces de jonction entre les différentes couches …
Le sous-projet portant sur l'optimisation du rendement de conversion est doté d'un budget de 500 k€. Un rendement de conversion de 20% a déjà été obtenu par des chercheurs dans des cellules solaires CIGS, mais uniquement en laboratoire et sur des prototypes de dimensions très réduites.
Dans le cas présent, les travaux porteront sur des modules solaires de dimensions industrielles, soit 30 cm x 30 cm. L'université de Jena, les chercheurs du centre Helmholtz pour les matériaux et l'énergie de Berlin, et l'université Johannes-Gutenberg de Mayence sont les laboratoires engagés dans ce projet, aux côtés des industriels Schott, Bosch Solar CISTech, le groupe Bosch et Manz CIGS Technology ainsi qu'IBM Deutschland qui coordonne les travaux.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales