Mercredi 14 Novembre @ VIPress.netSolaire 2G lève des fonds pour financer son développement tout en accumulant les trophées
EXCLUSIF - La jeune pousse Solaire 2G, spécialiste du solaire hybride thermique et photovoltaïque, se prépare à débuter le processus de certification IEC 61215 & 61730 pour la partie photovoltaïque ainsi que Solar Keymark pour la partie thermique devrait débuter début 2013. « Pour financer cette étape et le lancement commercial de notre innovation, nous effectuons actuellement une levée de fonds de quelque 400 k€ », nous a confié Jérôme Mouterde, président de Solaire 2G. En attendant, la start-up collectionne les récompenses : prix spécial du jury aux Trophées des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de l’ESSEC, prix de la création d’entreprise des Green Business Awards 2012 de BFM Business, premier prix du jury du challenge « Et si on changeait le monde ?» organisé par Allianz et ID Invest, grand prix de l’innovation de la ville de Paris …
Installation d'un chauffe-eau solaire individuel dans une maison des Bouches-du-Rhône : le panneau DualSun offre un taux de couverture de 59% des besoins en eau chaude sanitaire sur l’année et une amélioration de 7% du rendement photovoltaïque.
Créée à la mi-2010 par d'anciens étudiants de l'Ecole Centrale Paris, Solaire 2G a développé son panneau DualSun avec des partenaires comme le laboratoire IUSTI du CNRS à Marseille pour la partie thermique et la société Auversun pour l'aspect photovoltaïque en 2010 et 2011. L'année 2012 a été consacrée à l'industrialisation de la technologie afin d'atteindre un niveau de qualité et de répétabilité satisfaisant pour la commercialisation. La société s'appuie pour cela sur deux sous-traitants spécialisés, dont l'un fabrique l'échangeur thermique (en région lyonnaise) et l'autre y ajoute ensuite la partie photovoltaïque en laminant des cellules solaires directement à la surface de cet échangeur. Le processus est en cours de finalisation. La récente faillite d'Auversun a en effet obligé Solaire 2G à se tourner vers d'autres industriels pour cette dernière étape. Le nom d'un nouveau partenaire pour la partie PV devrait être prochainement dévoilé.
Deux brevets ont été déposés, le premier portant sur le procédé d'échangeur thermique directement intégrable dans la chaîne de lamination des panneaux photovoltaïques et le deuxième sur le laminé photovoltaïque proprement dit. « Notre cycle de développement peut paraître long, mais il est nécessaire dans le cas d'une technologie aussi novatrice. Nous espérons terminer l'industrialisation de notre panneau DualSun fin 2012 afin de pouvoir débuter le processus de certification début 2013. La commercialisation pourra commencer une fois ces certifications obtenues », nous a précisé Jérôme Mouterde, président de Solaire 2G. La société visera l'habitat individuel dans un premier temps, et l'habitat collectif à partir de 2014.
Réduire les coûts, améliorer le rendement
Le module DualSun diffère des solutions hybrides actuellement disponibles sur le marché qui se composent, pour la plupart, d'un panneau PV collé sur un capteur solaire thermique. « Notre approche permet de réduire les coûts et d'améliorer le rendement photovoltaïque par un effet de refroidissement provenant de l'échangeur thermique, ce dernier récupérant, lui, la chaleur dégagée par la partie PV. Comparée aux solutions actuelles, elle apporte aussi une réponse aux problèmes de poids, de facilité de pose et de dilatation différentielle entre le laminé photovoltaïque et l'échangeur thermique. Enfin, les panneaux DualSun ont exactement le même aspect que des panneaux photovoltaïques standards et se posent sur les mêmes systèmes d'intégration en toiture. Notre volonté est de faciliter au maximum le travail des installateurs afin qu'ils optimisent le temps de pose de la solution », signale Jérôme Mouterde.
Plusieurs installations pilotes ont été réalisées pour valider le bon fonctionnement des panneaux DualSun, dont trois installations prototypes de 3 kW chacune sur des maisons individuelles et une installation d'environ 10 kW sur un immeuble collectif à Marseille. Ces installations sont en cours de raccordement et ont même permis à la société de faire un peu de chiffre d'affaires. Il y avait également huit panneaux DualSun sur le projet Canopea qui a remporté la compétition internationale Solar Decathlon à Madrid en septembre dernier (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hcabhbaj{Pays}qkxf|notre article[/L]). Enfin, Solaire 2G, qui emploie aujourd'hui 5 personnes salariées et 3 ingénieurs stagiaires, dispose aussi d'une installation supervisée en continu sur son propre parking (à voir [L]http://www.dualsun.fr/2012/09/dualsun-s%E2%80%99equipe-de-sa-propre-installation-pilote/|ici[/L])
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales