Lundi 02 Décembre @ VIPress.net

ADB Solaire va développer le photovoltaïque dans la vallée du Rhône

CentralesPV>France>Créations>Investissements>Stratégie
02/12/2013 18:19:56 :


À travers sa filiale dédiée au développement de nouvelles énergies renouvelables CN’Air, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) vient de créer la société de projet ADB Solaire avec pour objectif de construire et d'exploiter un programme de cinq centrales photovoltaïques en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant un investissement de 27 M€ pour une puissance installée de 22,8 MWc …

ADB Solaire a été créé en partenariat avec la Caisse des Dépôts (35% des parts), ainsi que la SEM Énergie et Services de Seyssel et la Régie d’électricité de Thônes, via leurs filiales respectives de production ESSPROD et RETPROD qui prennent chacune une participation de 15%. La CNR conserve 35% du capital et la présidence de la société, et assurera la supervision de la construction et la maintenance des cinq centrales PV prévues. Quatre d'entre elles seront implantées en Ardèche à Largentière, plus grand parc de la région Rhône-Alpes sur une surface de 24 ha, Orgnac, Ozon-Arras et Saint-Georges-les-Bains. La cinquième sera réalisée dans les Hautes-Alpes, à Vitrolles. Elles feront toutes appel à des panneaux PV de fabrication européenne. Tous les chantiers seront lancés pour des mises en service prévues entre mars et avril 2014. Leur financement est assuré par Bpifrance. La construction des centrales est assurée par Bouygues et Ineo, sous la supervision de la CNR.

La CNR développe depuis 2004 son bouquet énergétique basé sur l’hydraulique en y incluant l’éolien et le photovoltaïque. Elle dispose actuellement de 6 centrales photovoltaïques en Vallée du Rhône (14,9 MWc de puissance installée, dont 4,1 MWc à Saulce-sur-Rhône, photo ci-dessus) et ambitionne de gérer ou détenir 100 MWc à horizon 2017. Afin de mener à bien le programme de développement de 5 nouveaux actifs de production photovoltaïques, la CNR a créé ADB Solaire et a ouvert son capital à des partenaires.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales