Lundi 02 Décembre @ VIPress.net

SolarWorld reprend des activités solaires de Bosch Solar Energy en Allemagne

Silicium>Panneaux >Cellules >Allemagne>Fusions/Acquisitions>Stratégie
02/12/2013 17:40:02 :


Après des mois de négociations, l'Allemand SolarWorld vient de signer un accord en vue de la reprise de la majeure partie des activités solaires de son compatriote Bosch. L'accord porte sur la production de cellules solaires d'une capacité de 700 MW et de panneaux photovoltaïques de 200 MW de Bosch Solar Energy à Arnstadt, en Thuringe, boostant les ressources de production de SolarWorld à 1 GW …

Une entité appelée SolarWorld Industries-Thüringen, filiale à 100% du groupe SolarWorld, sera créée en vue de cette reprise. Seuls 800 emplois d'un total de 1500 actuellement dans l'usine d'Arnstadt seront maintenus. Lorsque la transaction sera close, ce qui est prévu d'ici février prochain après l'accord des autorités antitrust et des actionnaires, SolarWorld y gagnera notamment une usine de production de haut de gamme dans la filière silicium moncristallin (voire aussi des clients de Bosch dans ce secteur), et disposera d'une capacité de production de plus de 1 GW à chaque étape de sa chaîne de valeur, depuis les tranches de silicium aux panneaux photovoltaïques en passant par les cellules solaires. Bosch compte par ailleurs relocaliser à Arnstadt la production d'un produit électronique depuis son usine de Hatvan, Hongrie, afin de sauver 250 emplois supplémentaires. Une option similaire serait à l'étude pour l'usine de Vénissieux (voir ci-dessus).

Rappelons par ailleurs que les négociations se poursuivent aussi en vue de la vente, en tout ou partie, de la participation de Bosch dans Aleo Solar. Les filiales Bosch Solar CIS Tech (panneaux PV à couches micnes CIGS) à Brandenburg sur Havel, Allemagne, et Bosch Power Tec (onduleurs) à Hamburg, Allemagne également, restent par contre dans le groupe.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales