Vendredi 17 Janvier @ VIPress.net

Saft pilote un projet de centrale PV avec stockage pour Akuo Energie à La Réunion

CentralesPV>Autres composants>France>Stratégie
17/01/2014 16:13:39 :


Un consortium industriel mené par Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, va réaliser une centrale de production d'électricité photovoltaïque et de stockage de l'énergie pour le compte d'Akuo Energy à proximité de la ville du Port sur l'île de La Réunion. Appelé Bardzour, ce projet aura une puissance de 9 MWc, le système de batteries au lithium-ion (Li-ion) – des containers Intensium Max+ 20E – fournira 9 MWh. La livraison est prévue au cours du premier semestre 2014 …

Pour Saft, le contrat clé-en-main représente plusieurs millions d’euros. Ses partenaires sont l'Espagnol Ingeteam, pour les onduleurs et le système de gestion de puissance, et la société Corex Solar de La Réunion, un spécialiste des centrales photovoltaïques pour les zones insulaires tropicales. Le projet Bardzour figure parmi les plus ambitieux des 16 projets de fermes solaires attribués en 2012 à l’issue de l’appel d’offres de la CRE pour un total de 50 MW de capacités de production d'électricité photovoltaique associées au stockage en Corse et dans les départements d’outremer. Le stockage de l’énergie a son rôle à jouer dans le déploiement futur des énergies renouvelables. Ces dernières sont ainsi déjà compétitives dans les réseaux non interconnectés, et l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne peut à la fois devenir une composante prévisible et fiable du bouquet énergétique et contribuer à la stabilité du réseau. Le potentiel du marché du stockage de l’énergie est estimé à plusieurs centaines de MW dans les territoires d’outremer.

Rappelons que Saft produit en série des batteries lithium-ion (Li-ion), qui sont notamment au cœur de la solution de gestion et de stockage de l’énergie BPT S5 Hybrid de Bosch destinée au marché allemand de l’autoconsommation résidentielle d’électricité photovoltaïque. Commercialisée depuis 2012, cette solution de Bosch est déjà livrée en série outre-Rhin à des particuliers souhaitant bénéficier d'aides financières dans le cadre d'un programme lancé en mai 2013 par le ministère fédéral allemand de l’environnement et visant à équiper des centrales raccordées au réseau électrique de systèmes décentralisés de stockage. L'ajout du stockage devrait leur permettre d’atteindre des taux d’autoconsommation de 80 % minimum.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales