Lundi 20 Janvier @ VIPress.netAutoconsommation : attention aux fausses bonnes idées !
Pour Hespul, l'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque ne peut être présentée comme la solution miracle pour le développement du solaire, du moins en France. Dans le contexte de la consultation sur l'autoconsommation menée actuellement par la DGEC, l'association lance donc une alerte en publiant une note de positionnement afin d’éclairer le sujet ... et orienter les éventuelles mesures incitatives dans une direction positive pour les différents acteurs de la filière, notamment en encourageant l'autoproduction – plutôt que l'autoconsommation – dans le secteur tertiaire …
Distinction entre autoconsommation (part de la production consommée sur place) et autoproduction (part de la consommation totale fournie par la production locale)
Selon ses promoteurs, l'autoconsommation réduirait aussi bien le coût de la CSPE que l’impact de la production d'électricité photovoltaïque sur le réseau de distribution. Le développement du photovoltaïque pèserait donc à la fois moins lourd sur les factures des consommateurs et sur les besoins de renforcement du réseau. Alors l'autoconsommation, une solution miracle ? Selon Hespul, la réponse est à nuancer. Ainsi, les quelques 4 GW de puissance installée sur l'Hexagone ne posent guère de contraintes sur le réseau de distribution (contrairement aux 35 GW raccordés en Allemagne). Et si l'autoproduction (et non pas l'autoconsommation) est à encourager dans le secteur tertiaire où il y a concordance entre les pointes de consommation et celles de production, les petites installations PV avec stockage pour le résidentiel, forcément plus coûteuses au kWh parce que plus petites en taille, ne sont économiquement pas viables, en particulier du fait des faibles tarifs de l'électricité pour les ménages sur l'Hexagone.
Pour lire la note, cliquer [L]http://www.hespul.org/wp-content/uploads/2014/01/Note-de-positionnement-autoconsommation-HESPUL-janvier-2014.pdf|ici[/L]
© VIPRESS 2025 - Soyez le premier informé !
Mentions légales