Mercredi 13 Novembre @ VIPress.net

Le marché français du PV relèverait la tête en 2014

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>France>Allemagne>Italie>Europe>Reste du monde
13/11/2013 06:56:38 :


Après dix-huit mois de baisse, le marché européen du photovoltaïque, tiré par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et ... la France, renouerait avec une modeste croissance au 4e trimestre 2014, estime NPD Solarbuzz dans une nouvelle étude basée sur ses statistiques trimestrielles. En attendant, la demande en Europe se stabiliserait à quelque 2,5 GW par trimestre jusqu'à la mi-2014 …



Les quatre pays cités sont considérés par NPD comme les piliers du renouveau du PV en Europe, avec un potentiel de près de 8 GW en 2014 soit plus de 75% de la puissance qui sera installée sur le Vieux continent l'an prochain d'après les prévisions de la société d'études. En 2014, la demande européenne serait tirée à 50% par l'Allemagne, grâce aux nouvelles subventions pour l'autoconsommation dans le résidentiel, et par le Royaume-Uni, grâce à une course à l'installation au 1er trimestre 2014 avant la baisse des tarifs d'achat et des certificats verts.

En France, estime-t-on chez NPD, les mesures d'urgences décidées pour le photovoltaïque en 2012 en visant un objectif annuel de puissance installée d'au moins 1 GW feront leur effet, avec notamment une demande positivement impactée au 2e semestre 2014 par les nouveaux appels d'offres. Enfin, après un arrêt assez brutal dû à la fin du programme Conto Energia et de la réglementation par tarif d'achat (avec seulement 229 MW de puissance installée au 3e trimestre 2013), le marché italien renouerait avec une légère croissance en 2014, notamment grâce à la facturation nette et à des projets régis par contrat d'achat d'électricité de gré à gré ainsi qu'à l'autoconsommation. Globalement, l'Europe perdrait toutefois sa position dominante pour ne plus représenter que 25 à 30% du marché mondial du PV.

Au 3e trimestre 2013, la demande globale européenne aurait diminué de 11% comparé au trimestre précédent, et de 43% comparé au 3e trimestre 2012. Sur l'ensemble de l'année, elle diminuerait de 37% comparé à 2012, à quelque 10,5 GW (son plus bas niveau en 4 ans). Une chute qui serait à mettre sur le compte de la régression des marchés allemand et italien pour l'essentiel, exacerbée par des incertitudes quant à l'issue de la bataille commerciale entre l'Europe et la Chine, mais aussi du recul d'autres marchés (Belgique, Bulgarie, Danemark, France, Grèce, Pays-Bas, Slovénie, Espagne). La croissance de la demande au Royaume-Uni, en Roumanie et en Autriche n'a pu que réduire la chute globale.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales