Lundi 14 Janvier @ VIPress.netPV : 70% de faillites cette année dans le solaire mondial ?
Pour 2013, la société d'études de marché IHS prédit une consolidation massive dans l'industrie du photovoltaïque en amont de la chaîne de valeur, soit depuis le silicium jusqu'à l'assemblage de panneaux photovoltaïques, avec un nombre d'entreprises diminuant de 70%, d'environ 500 l'an passé à 150 à la fin de cette année. Selon l'analyste senior Mike Sheppard, la plupart des firmes devraient simplement cesser leurs activités. Nombre d'entre elles auraient d'ailleurs déjà arrêté leur production …
La consolidation se durcirait donc encore cette année puisque, selon IHS, le nombre d'entreprises s'établissaient à 650 en 2011 et à 750 en 2010.
Les sociétés les plus à risque seraient les fabricants intégrés présents sur toute la chaîne, du silicium aux solutions PV complètes. Les plus petits fournisseurs de matériaux, de lingots, de tranches et de cellules solaires en silicium multicristallin devraient lutter pour survivre. Enfin, les petits assembleurs de modules PV à couches minces seraient en danger du fait de leurs faibles ventes et de leur présence sur des marchés de niche, limités en taille.
Parmi ces sociétés à risque, la majorité serait d'origine chinoise. Les aides gouvernementales pourraient néanmoins maintenir à flot certaines entreprises intégrées. Toutefois, confrontées à des baisses continues sur les prix même encore en 2013, les plus petits fabricants surfant sur le bas coût tenteront de survivre sur des marchés sans exigence quant à l'origine des panneaux PV installés mais leur longévité ne saurait être assurée sur le long terme.
Pour les assembleurs de panneaux PV de second rang, la clé de la survie, selon IHS, résiderait dans des accords de partenariats avec les utilisateurs et intégrateurs sur les marchés émergents. Leurs modèles commerciaux devraient être suffisamment flexibles grâce au recours à la sous-traitance afin de pouvoir capter rapidement des parts de marché, notamment auprès de maîtres d'ouvrages de petite à moyenne taille qui ne sont pas encore fidélisés comme clients des grands assembleurs et qui, le temps aidant, devraient favoriser des fournisseurs de produits à bas coût. Ceci serait déjà le cas par exemple en Inde, et devrait se concrétiser aussi dans des pays d'Amérique latine comme le Chili.
La même stratégie pourrait être payante pour les fournisseurs de panneaux PV à couches minces, surtout si leurs prix ne baissent pas en phase avec ceux des solutions en silicium cristallin. D'ailleurs, First Solar, leader des solutions PV à couches minces en CdTe, vient de racheter Solar Chile, un développeur de projets solaires basé à Santiago du Chili avec qui il avait déjà signé un accord de partenariat en 2011. Solar Chile disposerait d'un catalogue de centrales PV au sol cumulant une puissance de 1,5 GW, à construire dans diverses régions du Nord du pays, et notamment dans le désert de l'Atacama qui est une des zones géographiques les plus ensoleillées du monde.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales