Lundi 14 Janvier @ VIPress.netSiliken USA dépose le bilan, REC réduit sa production de silicium, Hanergy finalise le rachat de MiaSolé
Signes de la consolidation en cours dans l'industrie du photovoltaïque, la filiale américaine de l'Espagnol Siliken, fabricant de panneaux PV, vient de mettre ses deux entités, l'une commerciale, l'autre manufacturière, sous protection contre la faillite selon la loi américaine (chapitre 11) sans attendre les effets d'une restructuration lancée au mois d'octobre. Raison avancée : la faiblesse de la demande sur le marché local …
Le Norvégien REC a décidé de stopper temporairement la production de silicium solaire selon la méthode Siemens dans son usine américaine (2400 tonnes) de Moses Lake, dans l'état de Washington, aux Etats-Unis, car les prix auraient chuté en-dessous des coûts de production. La décision affectera 46 employés que REC se propose de muter à d'autres postes au sein du groupe. La production de silicium selon la méthode propriétaire FBR de REC, moins coûteuse, continuera dans son usine de Butte, dans le Montana, avec une capacité de 20000 tonnes en 2013.
Dans les panneaux photovoltaïques à couches minces CIGS, le Chinois Hanergy a finalisé le rachat de l'Américain MiaSolé annoncé en octobre dernier. MiaSolé avait réussi à obtenir jusqu'à 550 M$ de financements auprès de capitalrisqueurs depuis sa création. Hanergy prévoirait des investissements substantiels dans sa nouvelle acquisition (le Chinois avait aussi racheté l'Allemand Solibro) afin de développer ses travaux de R&D, d'étendre sa capacité de fabrication et de porter à 17% le rendement de conversion de ses panneaux CIGS avec un coût de production inférieur à 0,50 $/Wc en l'espace de deux ans.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales