Lundi 14 Janvier @ VIPress.net

Solaire : le SER lance une initiative pour renforcer la France à l'export

CentralesPV>Panneaux >Autres composants>France
14/01/2013 14:09:05 :


Trois ministres, Nicole Bricq, Delphine Batho et Pascal Canfin*, se sont relayés le 9 janvier dernier pour apporter leur soutien à l'initiative France Solar Industry lancée par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), au travers de sa branche solaire photovoltaïque (Soler) et sa commission solaire thermodynamique. Vitrine du savoir-faire français, cette initiative devrait contribuer à positionner puis renforcer l'Hexagone sur le marché mondial du solaire dans le cadre d'une démarche solidaire. Dans un premier temps, il s'agit toutefois surtout de rassembler et d'informer les acteurs industriels français, et de les sensibiliser à l'export …

Force est de constater qu'une solide présence à l'export ne figure pas toujours parmi les points forts des entreprises françaises du solaire, hormis des exceptions comme celles de Fonroche, actif en Europe, en Afrique, en Inde et en Amérique du Nord, ou encore de Semco, côté équipements. Le SER s’est donc mobilisé en vue de soutenir la prospection des marchés à l’international dans le cadre de France Solar Industry, avec une industrie groupée et coordonnée pour proposer des solutions ciblées pour certains pays. Selon le syndicat, le marché mondial s'établirait d'ores et déjà à quelque 100 milliards d'euros.

Côté ministres, Delphine Batho a rappelé les mesures d’urgences annoncées la semaine dernière pour le photovoltaïque et précisé que le deuxième appel d’offres, qui sera lancé dans l’année, réservera des lots aux technologies innovantes et, notamment, au solaire thermodynamique ; Nicole Bricq a insisté sur l’importance de structurer l’offre française et de réaliser des démonstrateurs en France pour prouver l'intérêt des solutions proposées à l’export ; Pascal Canfin a, quant à lui, souligné que les aides au développement et les mécanismes de l’Agence française de développement visent, en priorité, le déploiement des énergies renouvelables.

* respectivement ministres du commerce extérieur, de l'écologie/développement durable/énergie, et délégué chargé du développement.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales