Lundi 14 Janvier @ VIPress.net

Le marché chinois du photovoltaïque représenterait 3 milliards de dollars en 2013, selon NPD Solarbuzz

Conversion >Connectique>Autres composants>Conjoncture>Etudes de marché>Chine
14/01/2013 14:10:29 :


Le marché chinois du photovoltaïque devrait représenter 3 milliards de dollars en 2013, estime NPD Solarbuzz dans sa dernière étude, et devenir très attrayant notamment pour les fournisseurs étrangers d'onduleurs, de systèmes de montage et de trackers. Le seul marché des onduleurs pourrait atteindre 800 millions de dollars en 2017, dont plus de la moitié avec des solutions pour des puissances de 250 kW et au-delà …


D'ailleurs, le leader mondial des onduleurs, l'Allemand SMA Solar Technology, vient de prendre pied en Chine grâce à l'acquisition du fabricant chinois Zeversolar (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=adhxtfhv0901wuhr|notre article[/L])

Le marché des systèmes de montage et des trackers pourrait, lui, dépasser 450 millions de dollars en 2013, dont 90% avec des solutions à angle fixe. Les ventes de trackers de type mono ou biaxial devraient croître de 16,9% en moyenne jusqu'en 2017.

Cette forte croissance des ventes prévues en Chine par Solarbuzz dans son étude China Balance of Systems Market Report repose sur les récentes annonces gouvernementales portant la cible de puissance PV nouvellement installée en 2013 à plus de 7 GW, voire à 10 GW, soit une hausse annuelle de plus de 150% ce qui ne devrait pas manquer d'attirer des fournisseurs étrangers. La part de marché des centrales PV au sol serait de 57% cette année.

Toutefois, ces dernières années, plus d'une centaine de fabricants d'onduleurs aurait émergé dans le pays, ainsi qu'un grand nombre de fournisseurs d'autres composants systèmes. De plus, les acteurs amont du secteur des cellules solaires et des panneaux photovoltaïques seraient aussi en train d'accélérer leur diversification vers d'autres catégories de produits et d'étendre leurs activités vers l'aval. Cette situation tendrait à rapidement évoluer vers une concurrence exacerbée entre les différents fournisseurs ... et entraîner une chute des prix des composants des systèmes PV.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales