Lundi 07 Juillet @ VIPress.net

Japon : 1950 MW de projets PV seraient sur la sellette

CentralesPV>Japon>Politique/Réglementation
07/07/2014 23:21:40 :


Le METI (ministère japonais de l'économie, du commerce et de l'industrie) tape sur les doigts d'investisseurs et/ou de développeurs peu scrupuleux dans le domaine du photovoltaïque. Il vient en effet de retirer l'attribution d'un tarif d'achat à 144 projets de centrales photovoltaïques représentant une puissance totale de 290 MW. Un volume de 1950 MW est encore sur la sellette. Une enquête ouverte à l'automne dernier avait montré que, pour de nombreux projets ayant obtenu un tarif d'achat garanti en 2012, les autorisations de construction n'avaient toujours pas été obtenues. Partant, le ministère a fixé des délais plus contraignants …


Selon des informations publiées par Solar Business Focus, l'enquête aurait permis de détecter des projets à la limite de la légalité, certains étaient par exemple prévus sur des terrains à finalité agricole (ce qui est totalement interdit) ou sur d'autres terrains inappropriés (pollués ou sans autorisation de construction) voire étaient volontairement freinés en attendant une potentielle baisse des coûts des équipements, etc.

Le METI a octroyé un délai supplémentaire pour 288 autres projets, qui pèsent 1950 MW au total, où les travaux doivent impérativement débuter d'ici août prochain sous peine de subir le même sort, selon les analystes d'EnergyTrend, filiale de la société d'études taïwanaise TrendForce. Selon Arthur Hsu, responsable d'études chez EnergyTrend, les développeurs japonais auraient redoublé d'efforts pour rechercher des investisseurs car des difficultés financières ne leur permettent pas de compléter les procédures administratives. Nombre de ces projets bénéficieraient encore d'un tarif d'achat de 36 yens/kWh (le taif d'achat a été réduit à 32 yens/kWh au 1er avril dernier).



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales