Mardi 27 Mai @ VIPress.net

Rendement de conversion : 16,2% dans le CIGS pour Midsummer, 21% en technologie PERC pour Schmid

Couches minces>Cellules >Allemagne>Europe>Industrialisation>R&D
27/05/2014 15:57:19 :


La société suédoise Midsummer, spécialisé dans des équipements pour la fabrication de cellules solaires à couches minces en technologie CIGS, affiche un rendement de conversion de 16,2% dans des conditions réelles de production. Les cellules solaires sont réalisées sur un substrat acier, avec un procédé de dépôt à sec et entièrement sous vide …

Le record précédent de Midsummer se situait à 15%. Le système de production se fonde sur un procédé de fabrication de cellules solaires individuelles qui sont ensuite assemblées en « strings » comme pour les panneaux PV en filière silicium cristallin. Cette approche permet de réaliser des modules flexibles avec une grande variété de formes et de dimensions. La société propose un équipement économique destiné à la R&D dans les cellules solaires CIGS (cuivre, indium, gallium, sélénium) voire CZTS (cuivre, zinc, étain, sulfure), appelé UNO, qui peut également servir à une multitude d'applications faisant appel au dépôt successif de matériaux dans une chaîne de production sous vide sans interruption (batteries à couches minces, piles à combustible, petits écrans plats, etc.). Le modèle UNO dispose de 13 cathodes de pulvérisation, peut monter jusqu'à 750°C en température, et permet de traiter jusqu'à 300 substrats (verre ou acier) en une seule charge. L'équipement est proposé à partir de moins d'1 million de dollars, selon configuration. L'outil de production de Midsummer est le modèle DUO, un système compact, livré clé en mains, pour une fabrication annuelle de 5 MW.

L'équipementier allemand Schmid a amélioré de 20 à 21% le rendement de conversion atteignable avec sa ligne de fabrication de cellules solaires en technologie PERC, ce qui permet d'assembler un panneau PV de 300 W avec 60 cellules. Les travaux ont porté sur une architecture de cellules avec des conducteurs d'interconnexion multiples (busbars) et une face arrière passivée et sans métallisation argent.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales