Mardi 27 Mai @ VIPress.net

PV organique : l'institut Fraunhofer ISE expose un panneau souple de 90 cm2

Autretechno>Panneaux >Cellules >Allemagne>Europe>R&D
27/05/2014 15:56:06 :


L'institut Fraunhofer ISE de Freiburg (Allemagne) expose cette semaine, à l'occasion de la manifestation LOPEC se déroulant du 26 au 28 mai à Munich, un panneau photovoltaïque organique souple d'une surface de 90 cm2, réalisé selon un procédé entièrement automatisé « roll-to-roll ». Le procédé ne nécessite pas de couche ITO (indium-étain-oxyde) et est donc plus économique. Parallèlement, un panneau de 6 mètres sur 50 cm a été dévoilé, issu du projet collaboratif européen FabriGen, impliquant six partenaires …


Les chercheurs développent le procédé « roll-to-roll » en vue de fabriquer des panneaux PV organiques sur des substrats souples de grande taille à moindre coût. Toutes les couches, hormis la métallisation des électrodes, sont réalisées avec un seul et même équipement. Les conducteurs pour les contacts en face avant sont, eux, réalisés par sérigraphie, en coopération avec l'industriel Thieme. « Des tests d'ensoleillement artificiel de longue durée ont permis d'établir la stabilité des panneaux dans le temps, avec une durée de vie simulée de 8 ans au moins », souligne Uli Würfel, directeur de la division cellules solaires organiques et à pigments photosensibles du Fraunhofer ISE. Les test en environnement humide eet à haute température (1000 heures à 85°C et 85% d'humidité relative) ont entraîné à moins de 5% de perte de puissance.

Le projet de R&D FabriGen vise, lui, à développer des membranes photovoltaïques sur substrat souple (tissu, polymère, plastique, etc) pour des applications dans l'automobile ou l'architecture, et en particulier pour des applications d'ombrières. Le panneau PV de 6 m de long est une preuve de la faisabilité du procédé roll-to-roll. Il résulte de la coopération entre l'Institut Fraunhofer ISE, le Centre for Process Innovation, ou CPI (Grande-Bretagne), où a été réalisé l'encapsulage, Inside2Outside, ou I2O (Grande-Bretagne), coordinateur du projet et responsable de l'intégration du PV organique sur une membrane (avec le CPI), et l'équipementier Coatema Coating Machinery (Allemagne) qui travaille au développement du procédé de laminage à grande échelle. Le Britannique DZP Technologies (électronique imprimée), la société tchèque Elon Technologies (feuilles électroluminescentes) ainsi que l'université bulgare University of Chemical Technology and Metallurgy complètent le consortium.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales