Jeudi 20 Mai @ VIPress.net

Solaire à concentration : Alstom investit 55 M$ dans BrightSource Energy

Autretechno>Solairethermique>France>Etats Unis>Investissements>Accords
20/05/2010 15:43:45 :


Alstom fait son entrée sur le marché de l'énergie solaire : le groupe français vient en effet d'entrer au capital de l'Américain BrightSource Energy, un spécialiste des centrales thermodynamiques à tour solaire, avec un investissement de 55 millions de dollars qui préfigure un partenariat industriel …

BrightSource Energy est présent aux États-Unis, en Israël et en Australie. Ses centrales solaires comprennent des centaines de miroirs qui réfléchissent les rayons du soleil vers un récepteur central placé au sommet d’une tour, en vue de produire de la vapeur à haute température, qui alimente ensuite une turbine conventionnelle et un alternateur générant de l’électricité. Cette technologie permettrait, selon la société, d’obtenir les meilleurs résultats en termes d’efficacité, de performance et de rapport coût/MW parmi les différentes technologies solaires.

Le groupe français, qui figure parmi les leaders mondiaux des équipements et des services pour la production d’électricité, complète ainsi son portefeuille d‘activités dans les énergies renouvelables. « Ce partenariat constitue une nouvelle étape dans la stratégie clean power d’Alstom. Notre savoir-faire dans l’intégration des centrales et nos compétences en matière d’ingénierie, d’achats et de construction permettront à BrightSource de réaliser des projets d’énergie solaire à grande échelle, à un coût compétitif avec les combustibles fossiles et aux meilleures conditions économiques et techniques », a ainsi déclaré Philippe Joubert, président d’Alstom Power.

L'investissement d'Alstom s'inscrit dans le cadre d'un 4e tour de table mené par VantagePoint Venture Partners, Morgan Stanley et Draper Fisher Jurvetson, qui vient d'apporter 150 M$ de financements à BrightSource et porte à 300 M$ le total des financements obtenus par la firme à ce jour. BrightSource compte utiliser cet investissement notamment pour financer la construction de 14 centrales solaires (2,6 GW au total) d’ici 2016 dans le sud-ouest des Etats-Unis selon des contrats signés avec PG&E et Southern California Edison.

Premier projet de BrightSource aux Etats-Unis, la centrale d’Ivanpah dans le comté de San Bernardino, en Californie, dont la première tranche devrait être opérationnelle avant l'été 2012 sera, avec 392 MW à terme, la plus grande centrale thermodynamique au monde.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales