Mardi 20 Janvier @ VIPress.net

Projets : Émirats arabes unis, Maroc, Afrique du Sud, Abou Dhabi

CentralesPV>Reste du monde>Réalisations
20/01/2015 15:40:35 :


La Dubai Electricity & Water Authority (DEWA) a chargé un consortium mené par le développeur saoudien Acwa Power de réaliser, aux côtés du constructeur espagnol TSK, et d'exploiter une centrale photovoltaïque de 200 MW dans le cadre du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum de 1 GW à Dubai (Émirats arabes unis). Le projet ne devait porter initialement que sur 100 MW mais le donneur d'ordres a doublé la mise au vu du coût d'exploitation avancé de 59,80 $/MWh (5,2 c€/kWh) …

Le projet, prévu pour être opérationnel en avril 2017, devrait être réalisé avec des panneaux PV à couches minces de First Solar qui a déjà installé une centrale de 13 MW sur le site émirati en 2013. Le parc solaire devrait atteindre le GW projeté en 2030, au terme d'un investissement total de 2,8 milliards d'euros.

L'énergéticien saoudien Acwa Power a également été sélectionné par l'agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) pour réaliser, avec l'intégrateur système espagnol Sener, les 2e et 3e phases du projet de complexe solaire à concentration (CSP) à Ouarzazate, au Maroc. Les centrales thermodynamiques NOORo II (à miroirs paraboliques) et NOORo III (à tour solaire) d'une puissance cumulée de quelque 350 MW s'inscrivent dans le programme marocain sur l'énergie solaire qui vise à atteindre une puissance PV installée de 2 GW d'ici 2020.

Le Département sud-africain de l'énergie (DOE) a sélectionné un consortium dirigé par le groupe GDF Suez pour le développement du parc solaire de Kathu dans la province du Cap-du-Nord, à 600 km au sud-ouest de la capitale administrative Pretoria, en Afrique du Sud. Ce parc comprendra une centrale thermodynamique, ou solaire à concentration (CSP), de 100 MW, et utilisera une technologie cylindro-parabolique. Elle sera équipée d'un système de stockage à sels fondus qui offre 4 heures et demi d'autonomie. Mené par GDF Suez (environ 49 %), le consortium est constitué d'investisseurs sud-africains, dont SIOC Community Development Trust, Investec Bank, Lereko Metier et Public Investment. Un contrat d'achat (PPA) d'une durée de 20 ans devra être négocié avec l'énergéticien local Eskom.


GDF Suez et Suez Environnement viennent par ailleurs de signer un contrat de recherche à Abou Dhabi pour étudier la possibilité de dessaler de l’eau de mer par une unité alimentée à 100% par de l’énergie solaire. L’utilisation de l’énergie solaire pour des unités de dessalement d’eau de mer est un défi technique et économique s’agissant d’une activité consommatrice d’énergie. Le projet de recherche sera porté par un nouveau laboratoire de R&D de GDF Suez à Abou Dhabi, «GDF SUEZ Lab, Middle East, India & Africa», appuyé par Laborelec, en collaboration avec le Masdar Institute of Science and Technology et Degrémont, filiale de Suez Environnement.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales