Mardi 20 Janvier @ VIPress.net

Parcs PV : Japon, Chine, Chili, Australie

CentralesPV>Conjoncture>Japon>Chine>Australie>Reste du monde
20/01/2015 15:55:34 :


La société japonaise d'études de marché RTS PV a estimé la nouvelle puissance photovoltaïque installée au Japon l'an passé à au moins 8 GW, avec une tendance continue à la croissance pour cette année. Le pays confirme ainsi sa position de marché fortement porteur pour le PV grâce à des tarifs d'achat, mais moins que les pronostics avancés par certains analystes qui avaient pronostiqué jusqu'à plus de 10 GW …

La Chine aurait fait progresser son parc photovoltaïque d'un volume situé entre 10,5 et 12 GW, estime Franck Haugwitz, directeur de la société de conseil AECEA (Asia Europe Clean Energy (Solar) Advisory). Malgré de nombreux obstacles techniques et géographiques, la complexité du pays et des réglementations ou aides régionales, une révision constante des objectifs gouvernementaux et une certaine difficulté à évaluer le degré d'avancement de nombreux projets, l'analyste se base sur le chiffre de 10,5 GW de nouvelle puissance PV installée, chiffre publié par l'agence d'administration nationale de l'énergie (NEA) à la mi-décembre, et sur ses propres prévisions mensuelles. Son pronostic de 135 à 150 GW pour le volume PV total installé en Chine à l'horizon 2020 dépasse largement les objectifs officiels, même revalorisés.



Au Chili, le parc photovoltaïque se serait élevé à 362 MW à fin décembre 2014 selon des statistiques du centre de recherche sur les énergies renouvelables (Centro de Energias Renovables, ou CER) publiées par Mercom Capital. Le volume PV en construction à cette même date représenterait 873 MW. Plus de 8 GW de projets auraient été approuvés et quelque 3,5 GW seraient encore à l'étude.

En Australie, la nouvelle puissance photovoltaïque installée en toiture aurait atteint 737 MW en 2014, portant le parc photovoltaïque en toiture à un total de 3,94 GW, avec plus de 1,3 millions de générateurs, selon les statistiques du régulateur des énergies propres (Clean Energy Regulator, ou CER) publiées par Mercom Capital.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales