Mercredi 18 Novembre @ VIPress.net

Un Centre de recherche et d'essais pour le solaire thermique s'ouvre à Nîmes

Solairethermique>Labos>France>R&D
18/11/2009 15:11:21 :


Le Cetiat (Centre technique des industries aérauliques et thermiques), et le LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais) viennent d'inaugurer un centre commun de recherche et d'essais dédié aux systèmes solaires thermiques sur le site de ce dernier à Nîmes ; appelé Belenos, ce centre constitue également une plate-forme d'expérimentation qui est désormais à la disposition de la filière solaire thermique pour caractériser les matériaux et évaluer les performances énergétiques des systèmes….

Ce laboratoire de 1000 m2 a nécessité un investissement de 2,2 M$ financé par les deux partenaires avec l'appui de l'Ademe, du Feder et du Conseil régional. Ses activités ont démarré avec la réalisation d'essais sur des chauffe-eau solaires et seront étendues à terme à des essais sur d'autres équipements comme les systèmes solaires combinés et à la certification dans le cadre des marques NF Cesi et Solar Keymark délivrées par Certita (génie climatique).

Belenos comprend une toiture terrasse pouvant recevoir jusqu'à 60 m2 de collecteurs solaires, ainsi qu'une zone d'essais et d'expérimentation pilotable à distance. Il sera doté des équipements d'essais de caractérisation mécaniques avant la fin de l'année et, ultérieurement, d'un simulateur solaire qui offrira toute l'année des prestations d'évaluation dans les conditions d'environnement exigées par les normes.

La façade sud du bâtiment est équipée d'une centrale solaire de 120 m2 de panneaux photovoltaïques qui a été réalisée avec le soutien financier du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et délivre jusqu'à 14000 kWh/an à ERDF.

Pour plus d'informations :
[L]http://www.lne.fr/fr/actualites/popup_actu/2009/actu.asp?titre=inauguration-belenos|Belenos[/L]





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales