Mercredi 26 Janvier @ VIPress.net

Sulfurcell lève 18,8 millions d'euros

Couches minces>Panneaux >Allemagne>Stratégie>Industrialisation
26/01/2011 18:23:17 :


L'Allemand Sulfurcell, spécialiste des panneaux photovoltaïques couches minces CIS/CIGS/CIGSe vient de clore un tour de table qui lui a permis de lever 18,8 M€ afin de financer le développement et l'industrialisation de sa technologie de 2e génération…

La technologie CIGS apparaît aujourd'hui comme l'une des plus prometteuses dans les couches minces.

Sulfurcell dispose d'une usine de 35 MW, et a commencé à livrer des panneaux CIS en 2005. Après quatre mois de développement, elle a présenté fin décembre 2010 de premiers prototypes de panneaux CIGSe, sa technologie de 2e génération affichant d'emblée des rendement de conversion supérieurs à 10%. Des tests en laboratoire lui ont déjà permis d'atteindre 12,6% de rendement de conversion. La firme de Berlin vise à passer le cap des 14% en laboratoire d'ici fin 2012, et en production avant 2015.

Le tour de table a été mené par des investisseurs déjà présents au capital, dont notamment Intel Capital qui avait déjà contribué à un tour de table ayant rapporté 85 M€ à Sulfurcell en 2008. Parmi les autres investisseurs figurent Climate Change Capital Private Equity (Londres), Bankinvest Group (Copenhague), Zouk Ventures (Londres), Masdar Clean Tech Investments (New York) et Demeter (Paris), aux côtés des investisseurs historiques tels que Vattenfall Europe (Berlin) et GdF Suez (Berlin/Paris).

Un projet d'installation photovoltaïque avec des panneaux Sulfurcell en toiture d'un complexe de bureaux est actuellement en cours de réalisation à Berlin, pour une puissance de 1 MWc et une production électrique de 820 MWh




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales