Mardi 03 Avril @ VIPress.netLa production mondiale de cellules solaires a progressé de 36% l'an passé, selon Photon International
La production mondiale de cellules solaires n'a augmenté que de 36% en 2011, à 37,2 GW, après une hausse de 120%, à 27,4 GW, l'année précédente, nous apprend l'enquête annuelle de Photon International. Avec six fournisseurs chinois et deux taiwanais dans le Top 10 emmené par Suntech Power, l'Asie se taille la part du lion tandis que les fabricants tant européens que japonais ont disparu du haut du tableau …
Cette année, les fabricants prévoient d'augmenter la production mondiale de 41%, à 52,5 GW. Les capacités de production sont attendues en hausse de seulement 19% cette année, à 69 GW, après une progression de 57% l'an passé, à près de 58 GW. Pour autant, selon Photon, la production réelle ne devrait pas dépasser 37 GW.
La délocalisation de la production de cellules solaires vers des pays à faibles coûts salariaux, et en particulier vers la Chine, est inéluctable, estime Photon International.
En 2008, la Chine ne pesait que 33% de la production mondiale de cellules solaires, mais cette part est montée à 57% en 2011 et elle augmentera encore à l'avenir. Selon Photon, la pression sur les prix a entraîné des dépôts de bilan, des restructurations et des consolidations principalement au sein de la filière industrielle européenne, mais les petites sociétés chinoises sont également impactées.
D'après Photon, le classement 2012 serait dominé par cinq sociétés chinoises aux cinq premières places, tandis que les Américains First Solar et Sunpower devraient pouvoir se maintenir dans le Top 10, tout en délocalisant la majeure partie de leurs production vers l'Asie.
L'Allemand Q-Cells, déjà tombé à la 13e place l'an passé, se maintiendrait encore de justesse dans le Top 20 cette année.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales