Mardi 22 Mars @ VIPress.net

Catastrophe au Japon : le point sur la disponibilité de matériaux et composants

Silicium>Japon
22/03/2011 10:59:15 :


La triple catastrophe au Japon combinant tremblement de terre, tsunami et drame nucléaire a replacé les énergies renouvelables sur le devant de la scène. Dans le secteur du photovoltaïque, il y a un risque de pénurie sur certains matériaux, composants électroniques et accessoires d'assemblage, analyse Digitimes. Par exemple sur les films EVA (éthylène-acétate de vinyle) utilisés comme encapsulant dans l'assemblage de panneaux PV…

La production de films EVA est perturbée dans les usines des grands fabricants japonais du secteur, Bridgestone, Mitsui Chemicals et Sumitomo Chemical.

La production de composants électroniques de puissance tels que les IGBT utilisés dans les onduleurs ne serait que légèrement perturbée. Dans ce secteur, le Japon représente environ 30% de la production mondiale mais les fabricants tels que Fuji, Mitsubishi et Toshiba fournissent essentiellement les fabricants d'onduleurs japonais pour les besoins du marché domestique. La plupart des fabricants d'onduleurs européens et américains, ainsi que les taiwanais, se fournissent auprès des Allemands Infineon et Semikron. Rappelons qu'une pénurie d'IGBT avait impacté la disponibilité des onduleurs au premier semestre de 2010.

Les usines de production de silicium pour le solaire ne se trouvent pas dans les zones à risques.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales