Mardi 22 Mars @ VIPress.net

« Les installations solaires gardent tout leur attrait pour les particuliers »

Centralesphotovoltaïques>France>Stratégie
22/03/2011 11:10:45 :



La publication des arrêtés sur la nouvelle réglementation tarifaire de l'électricité photovoltaïque entretient le débat sur l'avenir du photovoltaïque. Pour faire le point concernant les installations résidentielles : trois questions à Benoit Rolland, directeur général de Tenesol(1)…

Faut-il s'inquiéter des récentes annonces gouvernementales pour l'avenir de l’énergie solaire ?
L’énergie solaire reste une solution d’avenir, une source d'énergie propre et inépuisable qui répond parfaitement aux enjeux énergétiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain.
 
Le particulier a-t-il encore intérêt à investir dans une installation photovoltaïque ?
Oui, absolument. Avec la baisse constante du coût des installations depuis 2 ans, le crédit d’impôt et un tarif d’achat garanti pendant 20 ans, le photovoltaïque demeure un investissement rentable qui, de plus, valorise le patrimoine immobilier. Certains l’utilisent d’ailleurs pour des travaux de rénovation et d’amélioration de leur habitat. L’arrêté du 5 mars 2011 favorise les procédés apportant une véritable solution technique. Le tarif d’achat de 46 c€/kWh est réservé aux installations photovoltaïques intégrées qui assurent l’étanchéité de la toiture.

Quelle est la stratégie produits de Tenesol pour l'avenir ?
Afin de répondre aux enjeux actuels et futurs, nous travaillons notamment sur deux axes de développement qui sont l'intégration architecturale et les solutions d’auto-consommation et de stockage. Un produit comme le module TE Lumex design pourra être intégré en façade ou aux vérandas, ce qui transformerait cette pièce à vivre une véritable centrale électrique. Nous travaillons aussi des cellules solaires de couleur, bleues, noires ou rosées par exemple, en visant une adaptation sur-mesure aux éléments de couvertures.
L’auto-consommation est une demande réelle du particulier qui consiste à utiliser toute ou partie de sa production d'électricité. Des solutions de stockage sont néanmoins nécessaires afin de pouvoir la réinjecter dans le réseau aux meilleurs créneaux horaires. Dans ce domaine, nous participons au projet franco-allemand Solion(2) au sein du pôle de compétitivité Tenerrdis, en coopération avec Saft et Conergy. Des tests en grandeur réelle ont déjà lieu en Allemagne et en France.
Elisabeth Feder

1) Avec un chiffre d’affaires 2010 estimé à 300 millions d’euros et une capacité de production en constante augmentation (+60% en 2010 pour atteindre 170 MWc, soit 800.000 panneaux par an), le Groupe Tenesol est aujourd’hui le leader français du secteur photovoltaïque.
2) Pour en savoir plus sur le projet Solion, cliquer [L]http://www.tenerrdis.fr/rep-projets/ido-126.html|ici[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales