Mardi 19 Juin @ VIPress.netLes États-Unis préparent une feuille de route pour déployer la technologie CIGS
Le PVMC, consortium américain de fabrication photovoltaïque filiale de Sematech (entité dédiée à la microélectronique), s'est lancé, en coopération avec l'institut des nanotechnologies de l'université d'Albany (New York), dans l'élaboration de la première feuille de route pour des panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS (Cuivre-Indium-Gallium-Selenium) sur le sol américain avec pour objectif d'accélérer leur déploiement mais aussi d'offrir un plan de développement pour une industrie nationale dans ce domaine. Avec un financement de 400 millions de dollars à la clé …
Ces 300 millions de dollars résultent du cumul des aides nationales et fédérales, qui s'ajoutent aux investissements des industriels.
Le projet « U.S. PV CIGS roadmap » s'inscrit dans l'initiative SunShot, qui vise à rtéduire de 75% le coût de l'électricité de source photovoltaïque d'ici 2020. Le PVMC a confié l'élaboration de la feuille de route à trois experts du secteur : Lawrence Kazmerski, directeur du National Center for Photovoltaics au NREL (National Renewable Energy Laboratory), Joseph Laia, ex-CEO du spécialiste des couches minces CIGS MiaSolé, et Richard Swanson, fondateur de SunPower.
A l'image de Sematech, qui avait été créé dans les années 1990 pour raviver la compétitivité des sociétés américaines du semiconducteur, le consortium des fabricants de PV donc se prépare à relancer le solaire outre-Atlantique. Il dispose du support de plus de 40 entreprises et organisations actives dans le PV aux États-Unis.
Pour en savoir plus, cliquer sur [L]http://www.uspvmc.org/roadmap/index.html|U.S. PV CIGS Roadmap[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales