Mardi 19 Juin @ VIPress.net

Photovoltech en très grandes difficultés

Silicium>Cellules >Europe>Restructurations
19/06/2012 05:59:20 :


Nouvelle victime sur le front du photovoltaïque, la société belge Photovoltech, fabricant de cellules solaires et filiale de Total et de GDF Suez (50% chacun), vient d'informer ses employés qu'elle va très probablement mettre la clé sous la porte. Au total, ce sont 267 emplois qui sont en danger. L'exercice 2011 s'est terminé sur une perte de 120 millions d'euros …

La firme met ses difficultés en partie sur le compte de l'énorme surcapacité de production de cellules solaires et de panneaux photovoltaïques dans le monde, et de la concurrence effrénée sur les prix qui en découle depuis de longs mois. Elle aurait déclaré être à la recherche d'éventuels repreneurs et/ou nouveaux investisseurs, « malheureusement sans succès », selon la presse belge.

Essaimage de l'Imec en 2001 et basée dans la ville néerlandophone de Tirlemont (Tienen), en Belgique, Photovoltech avait démarré la production de cellules solaires dès 2003. La société avait obtenu un rendement de conversion de 17,3% avec les cellules solaires Maxis à contact arrière en silicium polycristallin en 2010, et de près de 19% avec des cellules Maxis BC+ en silicium monocristallin en février 2012.

Pour le groupe Total, qui possède désormais 66% de l'Américain SunPower et a récemment inauguré une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques en Moselle (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=mfajakag1206rmnb|notre article[/L]), le site de Tirlemont n'apparait peut-être aujourd'hui plus aussi stratégique que lors de sa création il y a une dizaine d'années. Rappelons en effet que SunPower détient le record mondial de 24% dans les cellules solaires en terme de rendement surfacique, mais l'Américain ne fait pas non plus de bénéfices à l'heure actuelle (74,5 M$ de pertes au 1er trimestre 2012, 604 M$ de pertes sur l'exercice 2011).

Quant au groupe GDF Suez, il semblerait qu'il veuille, lui, se désengager de la fabrication de produits photovoltaïques en amont pour se concentrer plutôt sur la réalisation de centrales solaires.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales