Lundi 11 Avril @ VIPress.net

Un centre de compétences dédié au PV à couches minces entre en service à Berlin

Couches minces>Panneaux >Cellules >Allemagne>Investissements>Industrialisation>R&D
11/04/2011 19:41:07 :


Le centre de compétences PVcomB, créé au sein du parc technologique Berlin-Adlershof à l'initiative du Helmholtz-Zentrum Berlin (HZB), dédié aux matériaux et à l'énergie, et de l'Université technique de Berlin, vient de produire ses premiers panneaux photovoltaïque à couches minces de 30 cm x 30 cm. Il a pour vocation de faire le lien entre la recherche de base et l'industrie dans le domaine du PV couches minces, en misant pour l'instant sur les deux technologies silicium et CIGS. L'entité de recherche a déjà signé des contrats de coopération industrielle pour un montant de 5 millions d'euros…

Parallèlement à son inauguration le 30 mars dernier, la société Wista Management, gestionnaire du parc technologique, a posé la première pierre d'un nouveau centre de R&D sur le photovoltaïque, appelé Zentrum für Photovoltaik (ZPV). La construction du ZPV représente un investissement de 33 millions d'euros, subventionné à hauteur de 90% par l'état fédéral de Berlin et par l'Union européenne (FEDER). L'entité PvcomB est, elle, subventionnée à hauteur de 15 millions d'euros.

Le parc technologique Berlin-Adlershof héberge déjà quelque 17 entreprises du secteur du photovoltaïque, qui ont créé plus de 1000 emplois en 4 ans.

Le site de Berlin-Adlershof est aussi le théâtre, cette semaine, du 12 au 15 avril, d'une manifestation intitulée Photovoltaics Thin Film Week qui regroupe un atelier dédié à la technologie CIGS dirigé en partenariat par le HZB/PVcomB ainsi que la conférence Solar Meets Glass et le Forum industriel sur les couches minces{/b] organisés par Solarpraxis.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales