Lundi 11 Avril @ VIPress.net

Afrique du Nord & Moyen-Orient : un gisement solaire en attente d'exploitation

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Energies renouvelables>Reste du monde>Grands programmes
11/04/2011 21:30:49 :


Après un premier projet pilote au Maroc, la Desertec Industry Initiative (DII), qui prévoit la construction de centrales solaires thermodynamiques et photovoltaïques à concentration en Afrique du Nord avec une exportation potentielle d'énergie vers l'Europe, est en train de concrétiser ses activités en Tunisie. Dans un premier temps, une étude de faisabilité et de financement d'un projet de référence a été lancée avec l'énergéticien tunisien STEG Energies Renouvelables

Ce projet de référence devrait regrouper des industriels européens et régionaux, estime Paul van Son, président-directeur général de la DII, qui va notamment détailler les plans de l'initiative industrielle dans le cadre de la manifestation Menasol 2011 qui se tiendra les 4 et 5 mai à Casablanca, au Maroc.

Pour CSP Today, société organisatrice de Menasol, le potentiel solaire de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient est encore largement sous-exploitée. Des pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Oman, le Quatar ou encore le Koweit développent tous actuellement des projets de centrales solaires et/ou affichent des objectifs plus ou moins ambitieux quand à la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique à plus ou moins brève échéance : par exemple 7% en 2015 et 10% en 2020 pour la Jordanie, 7% d'ici 2020 pour les EAU, 6% d'ici 2015 pour l'Algérie, 20% d'ici 2020 en Egypte, etc.

Rappelons que la Tunisie a, elle, élaboré un plan d'installations de 40 centrales d'énergie solaire, à réaliser d'ici 2016. Une centrale solaire thermodynamique de 5 MW de type tour solaire, à construire à El Borma par Mitsui Engineering, est par ailleurs à l'étude dans le cadre d'un partenaire nippo-tunisien. Elle devrait être opérationnelle à l'horizon 2013.

Enfin, le projet pilote au Maroc porte, lui, sur une centrale solaire de 500 MW représentatnt un investissement de 2,1 à 2,3 milliard d'euros. Combinant une centrale thermodynamique de 400 MW à une cenntrale photovoltaïque de 100 MW, il pourrait être réalisé à Ouarzazate, à proximité d'une autre centrale thermodynamique, également de 500 MW, prévue dans le cadre du Plan solaire marocain.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales