Mercredi 25 Avril @ VIPress.netEt aussi : EnaSolar, Bosch, Voltwerk, Conergy, Energiebau, JinkoSolar, Yingli Green Energy, Heraeus, Trina Solar, Q-Cells
EnaSolar, fabricant néo-sélandais d'onduleurs (filiale du groupe Enatel spécialisé dans les solutions d'alimentation pour les télécoms, les réseaux et l'industriel), souhaite entrer sur le marché européen et recherche notamment un distributeur sur l'Hexagone. Créée il y a trois ans, la société propose aujourd'hui des onduleurs photovoltaïques dans des puissances de 1,5 kW, 2 kW, 3 kW et 3,8 kW pour la connexion au réseau électrique.
Après autorisation donnée par l’Autorité de la concurrence, le groupe Bosch a finalisé la reprise de Voltwerk electronics, filiale de Conergy spécialisée dans les onduleurs. Le compromis de vente signé en décembre 2011 comprend un accord de coopération pour l’approvisionnement à long terme de Conergy, qui se concentre sur les ventes de panneaux et de centrales photovoltaïques et le service, tout en se positionnant comme fournisseur de systèmes complets. Le catalogue de Voltwerk inclut des onduleurs de branche et des onduleurs centraux pour des installations photovoltaïques de toutes tailles, ainsi que des solutions de monitoring et d’autoconsommation. Un système de stockage de l’énergie solaire avec un onduleur intégré et une gestion intelligente de l'énergie devrait arriver sur le marché au deuxième semestre 2012.
Energiebau, distributeur allemand de solutions photovoltaïques également présent en France, a signé un accord d'approvisionnement de panneaux PV avec le Chinois JinkoSolar dans le cadre d'une coopération à long terme (sans plus de précisions) pour accélérer son développement sur le marché européen. Energiebau a déjà des panneaux PV du Chinois depuis mi-2011 à son catalogue.
Yingli Green Energy vient de signer un accord de coopération et d'approvisionnement pour un montant de 70 millions d'euros avec Heraeus. L'accord porte sur les pâtes conductrices utilisées pour l'assemblage des cellules solaires dans les panneaux photovoltaïques en face avant et arrière, et englobe le développement de nouvelles pâtes de métallisation en argent pour les cellules solaires Panda de Yingli visant à réduire le coût au watt.
Trina Solar dévoilera son offre Honey Technology à l'occasion du salon italien SolarExpo (du 9 au 11 mai à Verone). Fruit de plusieurs années de recherche, cette technologie offre un rendement de conversion de 15,9% pour des panneaux photovoltaïques de 260W réalisés avec des cellules solaires en silicium polycristallin, grâce à une texture qui améliore l'absorption du rayonnement solaire et diminue la réflexion.
Deux semaines après avoir lancé la procédure de liquidation judiciaire, Q-Cells a redémarré la production de cellules solaires et l'assemblage de panneaux photovoltaïques parallèlement à la recherche d'investisseurs par l'administrateur judiciaire, Henning Schorisch.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales