Mercredi 25 Avril @ VIPress.net

Le marché des panneaux PV à couches minces grimperait à plus de 10 GW en 2016

Couches minces>Panneaux >Etudes de marché
25/04/2012 08:41:11 :


Pour GTM Research, la croissance sur le marché des panneaux photovoltaïques à couches minces sera de nouveau au rendez-vous dès 2013 avec plus de 3 milliards de dollars et une capacité de production supérieure à 3 GW, malgré une petite régression en 2012 et une concurrence sérieuse de la part du silicium cristallin dont les prix baisseraient à 0,87 $/W en moyenne. En 2016, le volume de production des panneaux PV à couches minces dépasserait 10GW pour un marché de 7,6 milliards de dollars …



Après avoir pointé à une part de marché de près de 20% en 2009 lorsque leur coût de production faisait une vraie différence, les couches minces ont depuis perdu du terrain face à la concurrence du silicium cristallin. La réduction rapide des prix des panneaux PV en silicium cristallin, de plus de 50% l'an passé à 0,87 $/W en moyenne en 2012, selon GTM Research, a en effet relancé la question de la viabilité économique des technologies à couches minces. Nombre de fabricants luttent pour leur survie, comme en témoigne la restructuration annoncée la semaine dernière par First Solar. Ce dernier subit aussi le contrecoup des changements dans les réglementations tarifaires, en particulier dans des pays européens comme l'Allemagne et l'Italie, comme en France d'ailleurs, avec une forte tendance à la baisse des tarifs d'achat de l'électricité produite par les grandes centrales au sol, domaine de prédilection de l'Américain.

L'étude de GTM Research intitulée Thin Film 2012–2016: Technologies, Markets and Strategies for Survival voit néanmoins l'avenir en rose notamment pour la technologie CIGS, avec 4 GW en production en 2016. Si 2011 avait été l'année de Solar Frontier avec des livraisons de l'ordre de 400 MW, la société d'études s'attend à l'émergence de sociétés comme TSMC ou MiaSolé en pôle position, avec des coûts de fabrication de 0,50 $/W.

Selon GTM Research, les technologies CIGS auraient attiré plus de 305 M$ d'investissements en provenance de capitalrisqueurs depuis l'automne 2011.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales