Mercredi 25 Avril @ VIPress.net

MAB Energie inaugure une toiture photovoltaïque industrielle de 1 MW à Clermont-Ferrand

Centralesphotovoltaïques>France>Réalisations>Stratégie
25/04/2012 08:26:10 :


Clermont-Ferrand - La rénovation de la toiture de type shed vieille de 40 ans de l'ensemble immobilier Centre d'affaires MAB à Cournon d'Auvergne, tout près de Clermont-Ferrand, était devenue nécessaire. A cette occasion, elle a été dotée d'une centrale solaire photovoltaïque composée de 5505 panneaux de 185 Wc installés sur 7000 m2 par KDI Solar et enrichie de la technologie d'optimisation de Tigo Energy (voir également [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=acaiaduf1804sfui|notre article[/L]). Un bel exemple de rénovation industrielle et l'aboutissement d'une « véritable aventure, humaine et technique », pour reprendre les termes de Patrick Dupré, président de MAB Energie et directeur général de MAB* (Maison Antoine Baud). Il ne manque plus que ... le contrat d'achat signé par EDF …



Inaugurée ce 24 avril, la centrale de 1 MW est  « le résultat d'un processus long et fastidieux qui, commencé en 2009, a failli avorter à plusieurs reprises au vu des difficultés techniques et autres contraintes. Parallèlement à l'élaboration du dossier administratif, nous avons fait plusieurs études et finalement choisi de nous appuyer sur Systosolar porteur de la marque KDI Solar, pour ses capacités techniques d'étude et de réalisation ainsi que pour son engagement financier en tant que partenaire dans MAB Energie. Le projet a connu son épilogue en août 2010 avec un accord d'achat par EDF, au tarif de 0,42 €/kWh en vigueur à ce moment-là, au terme de près de deux ans de travail et autant de ténacité pour arriver à un montage financier et technique viable », précise Patrick Dupré. Le bâtiment couvert abrite en effet une entreprise industrielle – Slicom-Auvergne-Aéronautique (qui déménagera d'ailleurs en septembre prochain dans le cadre d'un regroupement dans d'autres locaux avec Slicom) – pour laquelle il n'était pas question d'arrêter la production ni même d'en réduire l'activité à cause des perturbations normalement inhérentes à une telle rénovation.

Pour Patrick Dupré, l'attente du contrat d'achat signé par EDF restera le seul bémol à son optimisme. "Deux mois après le début de la production d'électricité, EDF OA ne sait toujours pas nous fournir de contrat. Nous aurions aimé qu'une initiative privée comme la nôtre trouve plus d'écho auprès de notre prestataire", souligne-t-il.

La centrale photovoltaïque de MAB Energie à Cournon d'Auvergne : les principaux chiffres
- Un investissement de 3,5 millions d'euros pour la rénovation de la toiture, centrale PV comprise
- Cinq mois de travaux depuis la dépose du premier bac acier et le raccordement au réseau par EDF
- 7000 m2 de surface PV en toiture, intégrée au bâti par système Adiwatt
- 5505 panneaux photovoltaïques EX-195M (185 Wc pièce) d'Exiom, avec 18,3% de rendement de conversion
- Strings composés de 15 à 17 panneaux PV montés en série
- 10 onduleurs SolarMax de Sputnik Engineering (100TS, 80TS et 50TS)
- 5505 boîtiers Maximizer de Tigo Energy (un par panneau PV) pour l'optimisation de la puissance et la sécurisation de l'installation
- Nombreux intervenants pour la réalisation de la centrale, dont plusieurs entreprises locales : KDI Solar (maitrise d'ouvrage), Systosolar (bureau d'études), KDI MAB Acier, Tigo Energy, OET et SAEM (électricité, câblage), Cancé (couverture), Eurotech (pose des panneaux), SolarMax (onduleurs), Couprie & Ancelin (maçonnerie et génie civil), AED (alimentation électrique du chantier), Schneider Electric (poste de livraison pour l'injection sur le réseau), Cabinet d'architecture Claude Vattan

*Propriété du gestionnaire d'actifs immobiliers d'entreprises MAB, la toiture est louée et la centrale PV exploitée par MAB Energie, entité spécialement créée à cet effet en 2010 par Patrick Dupré accompagné de six autres actionnaires.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales