Mardi 06 Mars @ VIPress.net

Équipements de production : Tokyo Electron rachète Oerlikon Solar

Couches minces>Equipements>Europe>Japon>Fusions/Acquisitions
06/03/2012 10:05:24 :


Le groupe suisse Oerlikon se désengage du solaire et a signé un accord de principe avec le Japonais Tokyo Electron (TEL), un spécialiste des équipements de production de semiconducteurs, pour lui vendre sa division Oerlikon Solar, spécialisée dans les équipements de production pour le secteur du photovoltaïque, qui a développé et commercialise notamment une ligne d'assemblage complète pour panneaux photovoltaïques à couches minces en silicium, appelée ThinFab, livrée clés en mains …

Le montant de la transaction devrait s'élever à 275 millions de dollars. TEL était jusqu'ici représentant d'Oerlikon Solar en Asie et en Océanie.

Oerlikon Solar avait notamment dévoilé début 2012 sa ThinFab 2e génération, qui devait permettre d'atteindre un coût de production de 0,50 $/Wc. La firme chiffrait par ailleurs l'investissement nécessaire dans sa ligne d'assemblage à 1 $/Wc.

Oerlikon Solar revendique une présence commerciale dans sept pays, avec une quinzaine de clients, pour une capacité de production de 870 MWc et plus de 5 millions de panneaux PV réalisés. Son chiffre d'affaires a atteint 254 millions de francs suisses en 2010 pour un effectif de 675 personnes.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales