Mardi 06 Mars @ VIPress.netVague de protestations contre le nouveau cadre tarifaire outre-Rhin
En Allemagne, la publication, et l'adoption en cabinet ministériel dès le 29 février dernier, du projet d'un nouveau cadre réglementaire pour le photovoltaïque (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hxtkaetl2802xupc|notre article[/L]) avec des tarifs d'achat en baisse de 20 à 30% quasi immédiatement et une réduction mensuelle de 0,15 c€/kWh jusqu'en 2016, continue à faire des vagues. Des manifestations étaient prévues hier lundi 5 mars. A Berlin, devant la porte de Brandebourg, la journée d'action a rassemblé 11000 manifestants. Pour l'instant, seul un compromis serait en vue, qui ne porterait que sur la date d'application du nouveau cadre réglementaire, repoussée du 9 mars au 1er avril …
Rappelons les grandes lignes du nouveau cadre réglementaire proposé : baisse des tarifs d'achat à 13,5 – 19,5 c€/kWh selon la taille et le type de centrale PV applicable à 85% de la production pour les centrales PV jusqu'à 10 kW et à 90% pour les centrales PV plus grandes, répartition en seulement trois catégories de centrales PV, et suppression de tout tarif d'achat pour les fermes au sol de plus de 10 MWc.
Un marché en diminution ?
Le gouvernement allemand aurait en outre confirmé une cible de 2,5 à 3,5 GW en terme de nouvelle puissance installée en 2012 et en 2013. Cette cible serait ensuite réduite de 400 MW par an à partir de 2014.
Selon le syndicat professionnel BSW-Solar, le nouveau cadre réglementaire serait une « législation anti-solaire » qui conduirait à une chute de 75% du marché allemand. Le Bundesverband Erneuerbare Energie (BEE) met en avant, de son côté, un nombre de 130000 emplois qui seraient désormais en danger.
Divers industriels, organismes et autres associations professionnelles se sont adressés directement aux membres du Parlement allemand avec une lettre ouverte pour tenter d'infléchir les négociations en leur faveur. Une déclaration de protestation, qui comprend aussi une proposition de coopération pour migrer depuis les tarifs d'achat vers un autre modèle d'intégration du PV sur le marché de l'énergie, a également été signée par les 1500 participants au Symposium sur l'énergie solaire photovoltaïque organisé pour la 27e fois par l'Ostbayerisches Technologie-Transfer-Institut (OTTI) la semaine dernière à Bad Staffelstein, en Bavière.
Le fabricant d’onduleurs SMA Solar Technology a, lui, révisé ses prévisions pour 2012 à 1,2 – 1,5 milliard d'euros avec une marge d'exploitation de 5 à 10%. Il estime que la nouvelle législation, si elle est entérinée comme prévue, pourrait entraîner une baisse de la demande pour les installations solaires autres que résidentielles soit de taille moyenne à grande, notamment en Allemagne.
Enfin, le magazine allemand Photon a, pour sa part, envoyé une lettre ouverte au ministère allemand de l'environnement, Norbert Röttgen, pour demander la démission de ce dernier parce qu'il s'est révélé être un partisan des énergies traditionnelles. Photon fustige en particulier le recours à un décret pour éviter une vraie consultation et une discussion au Parlement, et la proposition d'un plafonnement annuel des installations PV à une puissance entre 0,9 et 1,9 GW.
3,1% d'électricité d'origine photovoltaïque
Parallèlement aux soubresauts que s'apprête à vivre la filière du PV outre-Rhin, le ministère de l'environnement a dévoilé que la part du photovoltaïque dans le mix électrique est passé de 1,9% en 2010 à 3,1% l'an passé.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales